Cet article date de plus de 5 ans

L'une des plus belles caves du monde à la Cité du Vin

Dans ce lieu on trouvera des petits vins dès 5 euros mais aussi des grands crus classés. Latitude20 compte bien s'adresser aux touristes d'ici et d'ailleurs tout en jouant le rôle de cave de quartier. Certains vins n'ont encore jamais été proposés en Europe.
© Eric Delwaerde
Le lieux est presque une oeuvre d'art en tant que telle. Circulaire, mêlant les matières, la salle sera tout en reflets.

"C'est un lieu magique, une cave circulaire, avec sa bibliothèque elliptique en bois sur mesure, un plafond noir et un lustre jouant sur les reflets. On est dans un antre. Chaque bouteille est éclairée par un laid, c'est vraiment un très bel endroit", se réjouit Régis Deltil responsable du vin chez Latitude20.


Ce soir tout sera fin prêt pour pouvoir accueillir les premiers clients dès demain. Ici, plus de 14000 bouteilles constitueront la cave de la Cité du Vin. Elle sera entre les mains de Latitude20 une société créée par trois associés dont fait partie régis Deltil, impatient et fier de participer à l'aventure Cité du Vin.

"Il y a à la fois de l'excitation et du stress. Du stress parce que c'est un vrai chantier. Mais aussi beaucoup d'excitation de montrer et de proposer un offre de choix quasiment unique au monde", explique Régis Deltil.






Parmi les milliers de bouteilles proposées, plus de 70 pays sont représentés. On compte près de 800 références, les deux tiers sont des vins venant du monde entier, le tiers restant représente les vins français.

"Ce n'est pas la quantité de vins proposée qui fait de cette cave une cave unique au monde. Sa particularité c'est que dans ces vins issus de 70 pays différents, certains sont vendus en Europe pour la première fois", précise Régis Deltil. "Ça va être une des rares caves dans le monde, si ce n'est la seule, avec autant de vins de différents pays".


Dans cette cave ou retrouvera près d'une quarantaine de vins "cultes", "pour la part de rêve" précise Régis Deltil. Mais cela n'est pas la vocation principale de cette cave. Ici, l'offre se veut variée avec des vins connus et inconnus autant que chers ou accessibles. Ainsi, mis à part ces vins prestigieux, le prix des bouteilles oscillera de 5 euros à 50 euros.

"Notre challenge c'est notre objectif. C'est à dire à la fois satisfaire les touristes français et étrangers (...) mais aussi de capter une clientèle de gens du quartier. Car nous voulons aussi être une cave de quartier", explique le responsable.


Pour l'anecdote sachez qu'une seule bouteille de la cave ne sera pas proposée à la vente. Un vin de Monaco, issu d'une seule récolte datant de 2013. Il s'agit de vignes plantées dans des jardinières installées sur la place du Casino monégasque ! Seules 150 bouteilles sont nées de cette vendange atypique. Celle exposée à la Cité du Vin est la 136eme ! Et "elle n'a pas de prix".
durée de la vidéo: 01 min 12
L'une des plus belles caves du monde à la Cité du Vin





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la cité du vin gastronomie vins sorties et loisirs consommation économie tourisme insolite