Les policiers municipaux manifestent à Bordeaux

 A l'appel de trois syndicats des policiers municipaux, une manifestation est organisée le mardi 4 mars, à Bordeaux sur la Place Pey-Berland. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale, à Bordeaux, ce sont l'Aquitaine et le Poitou-Charente qui se réunissent.

La Police Municipale sera l'objet d'une loi débattue devant le Parlement cette année. Le Ministre de l'Intérieur l'a annoncé au mois de février. Le statut, la formation, l'exercice de la fonction seront au centre des débats afin de mieux cadrer les missions des policiers municipaux.
La Police Municipale sera l'objet d'une loi débattue devant le Parlement cette année. Le Ministre de l'Intérieur l'a annoncé au mois de février. Le statut, la formation, l'exercice de la fonction seront au centre des débats afin de mieux cadrer les missions des policiers municipaux.
En mars 2012, la Commission consultative des Polices Municipales avançait des propositions pour améliorer les conditions de travail des policiers municipaux. Elle proposait des revalorisations en matière de salaire, elle incluait l'indemnité spéciale de fonction, une revalorisation salariale au regard des conditions de travail des policiers municipaux. Mais depuis, les avis de la commission n'ont pas eu de suite, soit sous la forme légale, devant le Parlement, soit sous la forme de décret, émanant du pouvoir exécutif.
Récemment leur Ministre de tutelle, Manuel Valls, refusait le principe de l'indemnité, favorisant un alignement sur les salaires des employés des collectivités territoriales.

Certaines préconisations de mars 2012 ne sont pas retenues par le Ministre de l'Intérieur, comme l'accès à certains fichiers réservés à la Police Nationale et la Gendarmerie.
Le 13 février dernier, lors de la réunion de la Commission Consultative des Polices Municipales, le Ministre a précisé les axes de la réforme de la Police Municipale, fort des recommandations présentées dans le rapport d'une commission parlementaire sur le sujet, certaines pistes sont envisageables mais d'autres ne le sont pas selon Manuel Valls, en matière d'unification de la formation des policiers municipaux et de missions des personnels, la mutualisation entre communes des services de police.
Les syndicats souhaiteraient que certains points fassent l'objet de négociations avec les pouvoirs publics.

Une cinquantaine de policiers  de Gironde et des Charentes ont manifesté à Bordeaux, le cortège s'est rendu à la préfecture où une délégation a été reçue trois syndicats des policiers municipaux y ont remis une lettre de doléances. Une action semblable s'est déroulée à Pau.
L'Aquitaine compte 400 policiers municipaux.

Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Bertrand Joucla Parker
durée de la vidéo: 01 min 29
Grève des policiers municipaux


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société manifestation police archives