Pollution aux particules : alerte de niveau 2 sur plusieurs villes d'Aquitaine

Selon l'AIRAQ, le seuil de 80 micro-g/m3 de particules en suspension est dépassé sur Bordeaux, et celui de 50 micro-g/m3 à Pau, Lacq, Agen. Le préfet de la Gironde a décidé de déclencher le niveau 2 du dispositif d'alerte qui s'accompagnant de recommandations sanitaires et de mesures contraignantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les données transmises ce jour par l'AIRAQ, l'association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine, le seuil de 80 micro-g/m3 de particules en suspension est dépassé sur l’agglomération bordelaise.

Par conséquent, le préfet de la Gironde a décidé de déclencher le niveau 2 du dispositif d'alerte, appelé « procédure d'alerte ». Ce niveau s'accompagne de recommandations sanitaires à l'ensemble de la population et de mesures contraignantes.

Quatre villes au-dessus du seuil

Les concentrations en particules en suspension ont augmenté la nuit dernière, entraînant un dépassement du seuil d’alerte. Cette situation devrait s’améliorer en cours de journée. Quatre villes d'Aquitaine ont dépassé ce samedi le seuil de 50µg/m3 et font donc l'objet de mesures d'alerte.

A Bordeaux : entre 67 et 93 µg/m3 de PM10 (particules en suspension) dans l'agglomération bordelaise

A Pau : entre 59 et 85 µg/m3

A Lacq :  entre 57 et 59 µg/m3

A Agen :  65 µg/m3


Pour en savoir plus consultez le site d'Airaq.

Recommandations

En cas de pollution aux particules fines en suspension, il est conseillé de limiter ses déplacements en voiture et favoriser les transports en commun gratuits ce dimanche à Bordeaux.

Il est recommandé à l'ensemble de la population :

  • d’éviter les activités physiques et sportives intenses,
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs en limitant leur usage (produits irritants comme les solvants, fumée de tabac…).
Aux personnes sensibles (jeunes enfants, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques, insuffisants cardiaques, personnes âgées) : de respecter scrupuleusement leur traitement médical, si traitement médical en cours, ou de l’adapter selon les prescriptions du médecin.

Aux enfants de moins de six ans : d'éviter les promenades et les activités à l'extérieur.

Aux enfants de six à quinze ans : d'éviter les activités à l'extérieur, de privilégier à l'intérieur des locaux des exercices physiques intenses et de reporter les compétitions sportives.

Aux adolescents et adultes, d'éviter les activités sportives violentes et de déplacer les compétitions sportives prévues à l'extérieur.


Des mesures contraignantes


Dans le secteur agricole : sont à décaler les travaux de fertilisation, d'épandage et de labours, et de stopper les brûlages à l'air libre des déchets agricoles.

Dans le secteur résidentiel et tertiaire : sont à proscrire l'utilisation des feux de cheminée s'ils sont utilisés en chauffage d'appoint ou d'agrément, l'utilisation pour le chauffage d'appoint des groupes électrogènes ainsi que le brûlage des déchets verts.

Dans le secteur industriel : sont à décaler les chantiers générateurs de poussières et l'utilisation des groupes électrogènes ainsi que les déchargements de matières pulvérulentes sur le port.

Dans le secteur des transports, il est recommandé de réduire sa vitesse, d'utiliser le covoiturage et les transports en commun, de favoriser les modes de déplacement doux, de limiter les transports routiers de transit et de livraison et de réduire l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules.

(Source : Communiqué de la Préfecture de Gironde)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information