Un président pour la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

© MaxPPP
© MaxPPP

L'élection du président de la grande région aura lieu ce lundi 4 janvier 2016. Elle sera retransmise en direct sur France 3 Aquitaine et aquitaine.france3.fr.

Par France Lemaire et Delphine Vialanet

Administrativement, la nouvelle grande région a vu le jour le 1er janvier 2016, mais c'est lundi 4 janvier qu'elle désignera son exécutif. 

A 10 heures, les 183 élus de la grande Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes se réuniront au siège du conseil régional à Bordeaux pour élire le président. Cette élection se déroulera sous la présidence du doyen d'âge le maire MoDem de Biarritz, Michel Veunac, qui aura 70 ans le 2 février.

Mystère sur les vices-présidences

Sans surprise, le socialiste Alain Rousset devrait être élu. En revanche, le plus grand mystère plane sur le nom des 15 vices-présidents.

Ce que l'on sait, c'est que la parité devrait être respectée (8 femmes, 7 hommes ou inversement), la couverture géographique sera aussi un critère de choix, et les écologistes auront deux vices-présidences.

Les nouveaux conseillers auront jusqu'au 1er juillet pour trouver un nom définitif à leur nouvelle collectivité, un nom validé au plus tard le 1er octobre par le conseil d'Etat.

A ​suivre sur France 3 Aquitaine et aquitaine.france3.fr

Dès 10H00, sur notre site, suivez l'élection du Président Alain Rousset en direct de l'hémicycle de l'Hôtel de Région à Bordeaux.
  • A 10H15, émission spéciale de 26 minutes sur France 3 Aquitaine
  • A 12H00: page spéciale élection dans le journal de France 3 Aquitaine.
  • A 19h00: édition spéciale de 25 minutes consacrée à cet événement historique et à la place du Aquitaine dans le nouvel exécutif régional.
    En direct sur France 3 Poitou-Charentes

     





Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les maraudes de la Croix-Rouge de Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus