Le neuropsychiatre bordelais était l'invité du Midi Pile sur France 3 Aquitaine à l'occasion de la sortie du deuxième tome de ses mémoires "Les âmes blessées" aux éditions Odile Jacob. Pour lui les crimes perpétrés cette semaine sont réalisés par des personnes persuadées de détenir "la vérité".
"Il n'y a qu'un seul qui connaît la vérité c'est moi. Au nom de la mécréance des autres, je m'autorise à les tuer. C'est même au nom de la morale que je vais les tuer. C'est ce que pensent les intégristes" - Boris Cyrulnik
Pour ce neuropsychiatre qui a beaucoup travaillé sur les raisons qui ont conduit aux crimes nazis, "ce qui a facilité la mise en place" de cet esprit totalitaire qui se répand dans monde, "c'est une manière de parler". Les fanatiques pensent qu'"il n'y a qu'une vérité, c'est celle de leur dieu, quelque soit le dieu, l'intégrisme est une préparation au crime".
Boris Cyrulnik explique que ces terroristes sont "pervertis par leur soumission à une idéologie religieuse". "Ils sont les seuls à détenir la vérité et ils sont prêts à tuer pour défendre ce qu'ils croient parce qu'ils sont soumis à une représentation du monde".