Les radioamateurs, de précieux relais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Delphine Vialanet .

De moins en moins nombreux mais toujours aussi passionnés, les radio amateurs servent souvent de relais pour les secours lors de catastrophes naturelles. L'activité de ces bénévoles est très réglementée. Le club de radioamateurs bordelais est très actif.  

De véritables farfouilleurs des ondes

Les radioamateurs passent des heures, casque vissé sur les oreilles, devant leurs ordinateurs à la recherche de l'onde radio qui leur permettra de dialoguer avec un autre radioamateur à l'autre bout du monde.

Ils sont encore 20 000 aujourd'hui en France

Les radioamateurs de Gironde sont très actifs. Le club de Bordeaux a été plusieurs fois champion de France. Lors de ces compétitions, le but est d'établir le plus de contacts possibles dans le monde entier. Bordeaux avait alors établi 12 000 contact en 24 heures. 



Un relais pour les secours

Le radioamateurisme a été reconnu d'utilité publique. En 2011, par exemple, les radioamateurs ont largement oeuvré pour organiser les secours lors du Tsunami dans le Nord-Est du Japon. 



Regardez ce reportage d'América Lopez et de Ludovic Cagnato

 

Radioamateurs célèbres
  • Juan Carlos, roi d'Espagne est actif avec l'indicatif EA0JC.
  • Rajiv Gandhi, ancien premier ministre de l'Inde (décédé en 1991), était actif avec l'indicatif VU2RG, son épouse Sonia est titulaire de l'indicatif VU2SON.
  • Marlon Brando, depuis sa retraite en Polynésie, a opéré longtemps une station radioamateur sous le nom de Martin Brandeaux avec l'indicatif FO5GJ.
  • L'ancien roi Hussein de Jordanie était actif avec l'indicatif JY1.
  • Elder Apollo, Moine du Monastère Docheiariou, République monastique du Mont Athos. Seul radioamateur autorisé du Mont Athos avec l'indicatif SV2ASP.
  • Albert II de Monaco (précisions) Le prince radioamateur a eu à titre honorifique en tant que Président d'Honneur de l'Association des Radioamateurs de Monaco l' indicatif d'appel 3A0AG qu'il n'a jamais utilisé ni autorisé un autre radioamateur licencié à utiliser. Cet indicatif ne figure d'ailleurs pas dans la liste officielle des radioamateurs de Monaco http://www.arm.asso.mc/page7.html bien que figurant sur divers sites18.
  • Le Roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej sous l'indicatif HS1A.
  • De nombreuses célébrités américaines ont été radioamateurs, comme par exemple le journaliste Walter Cronkite, KB2GSD, ou le sénateur Barry Goldwater, K7UGA.
  • Steve Wozniak cofondateur d'Apple avec l'indicatif WA6BND.
  • Joe Walsh, ex guitariste des Eagles, indicatif WB6ACU.
  • Chet Atkins, guitariste, a eu deux indicatifs: WA4CZD, puis en 1998, W4CGP.
  • Joseph Hooton Taylor.jr (né le 29 mars 1941 à Philadelphie), astrophysicien américain, prix Nobel de physique de 1993 a comme indicatif K1JT
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité