Il était 14h aujourd'hui quand une forte explosion a été entendue de Bordeaux et jusqu'à la Vendée. Un avion de type Rafale avait franchi le mur du son pour rejoindre un avion de ligne dont le contact radio avait été perdu.
Selon un porte parole du ministère de la défense contacté par téléphone, "un avion de ligne effectuant une liaison Rome-Washington a été détecté comme étant en panne de contact radio peu avant 14h par le Centre National des opérations aériennes basé à Lyon". Une procédure d'assistance a tout de suite été lancée.
Un Rafale a donc immédiatement décollé de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour établir un contact visuel avec l'avion de ligne. "C'est au dessus de l'Atlantique, au large des côtes landaises ou girondines, que l'avion a franchi le mur du son c'est à dire une vitesse de plus de 1000 km/h. C'est ce qu'on appelle une vitesse supersonique". L' onde a été entendue à Bordeaux mais aussi jusqu'à La Rochelle et même la Vendée.
L'avion volait à une altitude de 35000 pieds (10km) lorsqu'il a franchi le mur du son. Une altitude réglementaire au regard de la zone qu'il survolait à ce moment précis, explique le porte parole.
Rapidement il a pu rejoindre l'avion de ligne, vraisemblablement entre Bordeaux et Nantes. Le contact radio a été vite rétabli, et l'avion a pu reprendre son vol normalement.
Suite à la détonation les réactions avaient été aussi rapides que nombreuses. Au parc bordelais par exemple, beaucoup de promeneurs se sont subitement interrogés sur cette détonation entendue.
Contactés par téléphone, les pompiers nous ont confié avoir reçu de nombreux appels. Au bout du fil, tous auraient décrit le même bruit. Avec derrière la même interrogation. De quoi s'agit il ? Après renseignement pris, le Codis de la Gironde aurait appris qu'il s'agissait en fait d'un ou plusieurs avions de chasse ayant franchi le mur du son.
Sur Twitter les réactions et interrogations ont aussi été multiples.
Voyez les précisions de Ludivine Tachon :