Régis Debray lauréat 2015 du Prix littéraire Montaigne de Bordeaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O avec AFP
© CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

L'écrivain, philosophe et universitaire Régis Debray est le lauréat 2015 du Prix littéraire Montaigne de Bordeaux pour son essai "Un candide à sa fenêtre".

Régis Debray, 74 ans et membre de l'Académie Goncourt, a été choisi parmi dix ouvrages sélectionnés pour l'édition 2015 par le jury du Prix Montaigne, présidé par le journaliste Alain Duhamel.

Créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux, ce Prix récompense un ouvrage littéraire portant des valeurs d'humanisme, de tolérance et de liberté, chères au célèbre écrivain bordelais, maire de Bordeaux de 1581 à 1585, rappelle la Ville.

Parmi les lauréats des éditions précédentes figurent les historiens Pierre Nora, Michel Winock et Mona Ozouf, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le philosophe et écrivain Pascal Bruckner ou encore le journaliste Jacques Julliard.

Régis Debray qualifie lui-même son essai, "Un candide à sa fenêtre" (Gallimard), de "divagations sur les dieux et les hommes, le beau et le moche, le mort et le vif, et même sur l'avenir de l'humanité".

Son prix lui sera remis par le maire de Bordeaux, Alain Juppé, le vendredi 26 juin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.