Le festival satirique dacquois avait pris le bouillon au printemps du fait de la météo forçant les organisateurs à organiser une version bordelaise de l'évènement. Mission accomplie : Satire au garage a permis de renflouer les caisses et pourrait rouvrir ses portes l'année prochaine.
Pour des soucis d'organisation, le festival Satire au garage organisé au Garage Moderne dans le quartier bacalan de Bordeaux a été déclaré à la préfecture comme une soirée privée, les spectateurs devenant de facto membre de l'association Satirailleurs avec leur billet d'entrée.
Et il y avait de ça. L'ambiance tenait plus, hier soir, de la bande de copains heureux de se retrouver pour faire la fête que d'une soirée caritative culturelle. Une fête parfois décousue quand, sur la grande scène, débarquent les Producteurs de porc, émanation grolandaise, qui s'époumonent sur des reprises de Motörhead, des Sex Pistols ou encore des Ramones, avec un Christophe Salengro en guest star délirante, voire titubante (le Président de Groland, pour les connaisseurs).
Renaud qui était punk dans ses textes n'aurait pas désavoué les reprises de ses chansons par le groupe If Renaud was a punk. Même la seule bluette du chanteur, Mistral Gagnant, passera au crible des accords survitaminés du groupe.
Juliette Dragon et Rikkha achèveront de faire monter la température avec un show sonore aussi bien que visuel.
Sans se prendre au sérieux mais en faisant très bien les choses, l'association Satirailleurs a épongé sa dette. Il fallait engranger 4 000 euros pour rattraper la catastrophique édition de Satiradax fin mai (la fréquentation ayant été divisée par 5 à cause des pluies diluviennes) auxquels s'ajoutent 15 000 euros pour l'organisation des deux soirées du week-end à Bordeaux.
Laurent Douet, régisseur général de l'association Satirailleurs, a fait ses comptes ce matin. Les 300 festivaliers de vendredi et les 600 d'hier soir permettent de se refaire un fonds de trésorerie et du coup d'envisager sereinement l'avenir.
Il y aura donc une 4e édition de Satiradax et d'autres rendez-vous dans la région sont à venir, notamment dans l'agglomération bordelaise. La satire a encore de beaux jours devant elle.