Parmi les 15 000 personnes qui suivront la rencontre dans les gradins, on comptera de nombreux bordelais. Ils seront là pour encourager leurs voisins périgourdins mais aussi pour ne pas voir une victoire de l'OM sur la pelouse du stade Chaban où les marseillais n'ont pas gagné depuis 39 ans!
"C'est un enjeu indirect ! C'est anecdotique" nous assure Didier Ribeyrolle, le directeur de cabinet du Préfet délégué à la défense et à la sécurité de la zone Sud-Ouest. Il ne veut pas croire à des débordements en cas, quand même assez probable, de victoire de l'OM face aux petits poucets du TFC. Une victoire qui mettrait fin à cette série de 39 ans de défaites ou de matchs nuls des marseillais dans la capitale girondine.
Certes la "suprématie" des girondins à domicile ne serait pas remise en cause, mais tout de même, certains ultras pourraient mal le prendre...
Pour éviter tout incident 250 personnes seront mobilisées ce soir pour assurer la sécurité au sein et autour du stade. Et les 600 supporters marseillais attendus seront escortés par deux unités de force mobile.
Mais pour les responsables de l'OM, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. "Il n'y a rien d'alarmant" selon le directeur de la sécurité de l'Olympique de Marseille Guy Cazadamont. "Trélissac on les a rencontré en 2000, on avait joué à Périgueux. Tout s'était bien passé, c'était une belle fête. On avait gagné".
L'heure de la revanche a sonné... Aléa jacta est !
Regardez le reportage d'Elise Galand et d'Olivier Prax :