Un sondage réalisé par l'Observatoire du changement politique et PollingVox pour Libération donne Alain Juppé réélu dès le premier tour (57%) face au député socialiste, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux Vincent Feltesse (30%).
Interrogés sur leurs intentions de vote "si le premier tour des élections municipales avait lieu dimanche prochain", 57% des sondés répondent qu'ils voteraient pour une liste conduite par M. Juppé et soutenue par l'UMP, le MoDem et l'UDI.
La liste de M. Feltesse, qui a récemment reçu le soutien d'Europe Ecologie-les Verts dès le premier tour, rassemblerait pour sa part 30% des suffrages, selon l'enquête, qui crédite le FN de 7% des intentions de vote,
le Front de gauche de 4,5% le NPA rassemblant 1,5% des voix.
90% des personnes interrogées jugent "positive" l'action locale de M. Juppé
- 37% la jugent "très positive,
- 53% la jugent "plutôt positive"
- 6% la jugent "négative" (5% "plutôt négative" et 1% "très négative").
Le Député de la Gironde et président de la Communauté urbaine,de Bordeaux, Vincent Feltesse jouit toutefois "d'une notoriété élevée" (79% des sondés disent le connaître, 99% pour Alain Juppé), rapporte l'étude, qui rappelle que, lors dela dernière présidentielle, François Hollande était arrivé en tête à Bordeaux au deuxième tour (57,2%).
L'enquête place le développement économique (26%) et le logement (24%) parmi les priorités des habitants, dont 51% estiment "justifié" le niveau de la fiscalité locale, l'un des arguments de campagne de M. Feltesse.
Ce sondage mené en partenariat avec l'université Montpellier 1 a été réalisé du 28 au 30 octobre, par téléphone, auprès d'un échantillon représentatif de 608 adultes, selon la méthode des quotas.
Bordeaux est dirigée par Alain Juppé depuis 1995, avec une interruption d'un an et demi liée à une condamnation dans
l'affaire des emplois fictifs du RPR. Il a succédé à Jacques Chaban-Delmas, maire historique de la ville, qui la dirigeait depuis 1947.