Après 7 ans de travaux, l'Auditorium va enfin être inauguré ce soir à 20h avec un concert de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Dernière répétition et ajustements avant la première représentation pour les abonnés..
C'est ce soir, jeudi, à 20h qu'aura enfin lieu l'inauguration de l'Auditorium de Bordeaux, au son de l'orchestre ONBA sous la direction de Hans Graf (qui était directeur musical entre 1998 et 2004). Au programme : trois chefs-d’œuvres de Claude Debussy, Maurice Ravel et Henri Dutilleux. Les musiciens de l'orchestre n'ont pu répéter qu'hier sur place dans ce qui devient aujourd'hui leur nouvelle maison.
Des travaux difficiles
C'est en lieu et place de l'ancien Gaumont que se sont tenus pendant 7 ans les travaux de l'Auditorium avec de multiples péripéties. Les retards occasionnés par des fouilles archéologiques, un désamiantage, des problèmes de défection avec l'entreprise anciennement en charge des travaux,... Le tout dans un contexte de mésentente avec le voisinage...La salle offre un espace d'accueil de 1 440 places avec fosse pour donner les grands opéras et une acoustique à géométrie variable selon la stature des ensembles musicaux sur scène.
Dernière répétition et derniers ajustements acoustiques avant l'inauguration : écoutez l'interview de Thierry Fouquet et regardez le reportage d'América Lopez et Eric Barrère.
Portes ouvertes
L'Auditorium organisera samedi 2 février sa Journée Portes Ouvertes avec au programme :- à 11h : une carte blanche au Conservatoire
- à 14h30 et 16h30 : des concerts dirigés et animés par Kwamé Ryan autour de L'oiseau de feu
- à 21h : un concert du Meshouge Klezmer Band
- et des animations en accès libre.