Vincent Peillon serein face aux critiques sur la réforme des rythmes scolaires

"Elle est faite, d'ailleurs on le voit bien, uniquement dans l'intérêt des enfants. On voit que pour les adultes c'est plus difficile" a ironisé le ministre de l'Education Nationale ce matin face aux journalistes, en marge d'une remise de décorations, au rectorat de Bordeaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vincent Peillon a rappelé que quatre journées d'écoles, de six heures, pendant 144 jours, est une aberration. Tous les professionnels de la santé sont d'accord là-dessus. D'où la nécessité de réformer.



Le ministre a par ailleurs confirmé la prochaine mise en place d'un conseil supérieur des programmes. Il s'agit de réviser les programmes de 2008, à travers une large consultation des enseignants. 

Les programmes français sont lourds, pas toujours adaptés. Tout doit être repensé, on va le faire collectivement" a t-il expliqué. "Nous allons travailler à de meilleurs programmes pour la réussite des élèves".



Vincent Peillon affirme que "les enfants de France ne sont pas si heureux que ça. Nous devons leur donner le meilleur." Ecoutez le :



Exemple de mise en place des nouveaux rythmes scolaires : la commune de Caupenne dans les Landes fait figure de bon élève. Regardez le reportage réalisé ce lundi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information