"Elle est faite, d'ailleurs on le voit bien, uniquement dans l'intérêt des enfants. On voit que pour les adultes c'est plus difficile" a ironisé le ministre de l'Education Nationale ce matin face aux journalistes, en marge d'une remise de décorations, au rectorat de Bordeaux.
Vincent Peillon a rappelé que quatre journées d'écoles, de six heures, pendant 144 jours, est une aberration. Tous les professionnels de la santé sont d'accord là-dessus. D'où la nécessité de réformer.
Le ministre a par ailleurs confirmé la prochaine mise en place d'un conseil supérieur des programmes. Il s'agit de réviser les programmes de 2008, à travers une large consultation des enseignants.
Les programmes français sont lourds, pas toujours adaptés. Tout doit être repensé, on va le faire collectivement" a t-il expliqué. "Nous allons travailler à de meilleurs programmes pour la réussite des élèves".
Vincent Peillon affirme que "les enfants de France ne sont pas si heureux que ça. Nous devons leur donner le meilleur." Ecoutez le :
Exemple de mise en place des nouveaux rythmes scolaires : la commune de Caupenne dans les Landes fait figure de bon élève. Regardez le reportage réalisé ce lundi.