• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Vincent Peillon serein face aux critiques sur la réforme des rythmes scolaires

"Elle est faite, d'ailleurs on le voit bien, uniquement dans l'intérêt des enfants. On voit que pour les adultes c'est plus difficile" a ironisé le ministre de l'Education Nationale ce matin face aux journalistes, en marge d'une remise de décorations, au rectorat de Bordeaux.

Par CA

Vincent Peillon a rappelé que quatre journées d'écoles, de six heures, pendant 144 jours, est une aberration. Tous les professionnels de la santé sont d'accord là-dessus. D'où la nécessité de réformer.

DMCloud:108433
Vincent Peillon serein face aux critiques sur la réforme des rythmes scolaires


Le ministre a par ailleurs confirmé la prochaine mise en place d'un conseil supérieur des programmes. Il s'agit de réviser les programmes de 2008, à travers une large consultation des enseignants. 

Les programmes français sont lourds, pas toujours adaptés. Tout doit être repensé, on va le faire collectivement" a t-il expliqué. "Nous allons travailler à de meilleurs programmes pour la réussite des élèves".



Vincent Peillon affirme que "les enfants de France ne sont pas si heureux que ça. Nous devons leur donner le meilleur." Ecoutez le :

DMCloud:108447
"nos enfants ne sont pas si heureux que ça"


Exemple de mise en place des nouveaux rythmes scolaires : la commune de Caupenne dans les Landes fait figure de bon élève. Regardez le reportage réalisé ce lundi.

DMCloud:108537
Caupenne (40) : le bon élève de la semaine à 4 jours et demi
 

Sur le même sujet

Francis Cortez, représentant EELV Dordogne

Les + Lus