La très jeune compagnie low-cost espagnole, deux ans d'âge, posera chaque soir ses deux avions sur le tarmac de l'aéroport de Bordeaux, à compter d'aujourd'hui. Choisir Bordeaux-Mérignac comme base assure du trafic aérien supplémentaire, des emplois sur place, des passagers en plus pour l'aéroport.
La compagnie avait déjà posé des jalons hors de l'Espagne, en Italie à Venise et en France à Nantes. En choisissant Bordeaux comme plate-forme, Volotea augmente l'offre de desserte, à des coûts moindres. Elle escompte ainsi transporter au départ de Bordeaux, 210 000 passagers par an. La société ibérique proposait déjà des vols au départ de Bordeaux avant de s'y implanter, Ajaccio, Bastia, Toulon, Lille, Strasbourg, Parlerme, ses dirigeants envisagent d'ouvrir de nouvelles destinations, Munich, Florence et Olbia en Sardaigne. En posant ses avions sur ce port d'attache, Volotea installe également son personnel, qui séjournera sur l'agglomération, soit cinq équipages de cinq personnes par avion, soit en tout cinquante personnes. Les deux avions sont des Boeings 717, qui pourront profiter de la présence sur l'aéroport des sociétés de maintenance aéronautique.
Pour l'aéroport, l'arrivée de cette compagnie est un espoir d'essor. La ligne TGV, train à grande vitesse, qui arrivera en gare de Bordeaux en un peu plus de deux heures va grignoter les vols sur Paris Orly. En tout, les gestionnaires de l'aéroport pensent perdre 900 000 passagers avec l'ouverture de la ligne TGV en 2017. Le hub de l'aéroport est passé de 3 millions de passagers à 4,5 millions en quelques années. Pour le moment la compagnie a transporté 80 000 personnes, avec un taux de remplissage de 65 %, avec cette nouvelle configuration les dirigeants de Volotea espèrent progresser vers les 210 000 personnes transportées par an, avec un taux de remplissage de 70 %. Il est de l'intérêt pour l'aéroport de trouver de nouveaux partenaires, des compagnies aériennes pour amplifier l'offre au départ de Bordeaux afin de brasser le plus grand nombre possible de passagers.