Bordeaux, Mont-de-Marsan, Bayonne, fortes chaleurs sur toute l'Aquitaine : l’été s’installe pour …deux jours !

Sortez les chapeaux et les lunettes ! C’est un début de semaine très estival. Après un week-end ensoleillé, le mercure grimpe encore. Plus de trente degrés quasiment partout et un pic attendu à Mont-de-Marsan ce lundi 6 septembre.
© Maïté Koda

Chaud et beau. Et si l’été pointait enfin le bout de son nez ? Après un mois de juillet et d’août maussades, le beau temps fait un retour en force en ce début de semaine grâce à la dépression située au large du Portugal. Lundi et surtout mardi seront les journées les plus chaudes de la semaine. De fortes chaleurs sont annoncées dans la région. Le mercure sera particulièrement généreux en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

34 degrés ce lundi 6 septembre à Bordeaux et Biarritz. Un pic est attendu dans les Landes. 36 degrés pourraient même être atteints à Mont-de-Marsan et au pied de la montagne basque l’après-midi, avec un ressenti proche de 40 en plein soleil.

 

Des températures proches des records

Mardi sera la journée la plus chaude. Le thermomètre poursuit son ascension. De 34 à 36 degrés avec des pointes à 37 degrés entre le sud de la Gironde et le départementaent des Landes. Si ces températures sont exceptionnelles en ce début septembre, "elles ne devraient pas battre de records" explique Laurent Feuillatre, prévisionniste Météo France à Bordeaux Mérignac. Le dernier enregistré en Gironde, à la même époque, remonte au 2 septembre 1962. C'était à Pauillac en Médoc avec 39 degrés sous abri.

Autres rappels : il a fait 38 degrés à Dax le 12 septembre 2016. Cette année-là, 38.7 degrés avaient été enregistrés à Biarritz le 7 septembre.

Le temps tourne à l'orage mercredi

Ces fortes chaleurs amèneront des orages en provenance de l'Atlantique en milieu de semaine. Notamment dans la matinée du mercredi. "Nous perdrons entre huit et dix degrés en 24 heures" précise Laurent Feuillatre. Les prévisionnistes vont affiner dans les prochaines heures pour mesurer la densité de cette séquence orageuse. 

Ils seront accompagnés de pluies, avec des températures en baisse, mais de "saison". Le temps maussade n'a pas dit son dernier mot. Il faudra faire avec en fin de semaine !  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque météo