Sortez les chapeaux et les lunettes ! C’est un début de semaine très estival. Après un week-end ensoleillé, le mercure grimpe encore. Plus de trente degrés quasiment partout et un pic attendu à Mont-de-Marsan ce lundi 6 septembre.
Chaud et beau. Et si l’été pointait enfin le bout de son nez ? Après un mois de juillet et d’août maussades, le beau temps fait un retour en force en ce début de semaine grâce à la dépression située au large du Portugal. Lundi et surtout mardi seront les journées les plus chaudes de la semaine. De fortes chaleurs sont annoncées dans la région. Le mercure sera particulièrement généreux en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
34 degrés ce lundi 6 septembre à Bordeaux et Biarritz. Un pic est attendu dans les Landes. 36 degrés pourraient même être atteints à Mont-de-Marsan et au pied de la montagne basque l’après-midi, avec un ressenti proche de 40 en plein soleil.
☀️?️ Journée chaude et ensoleillée, températures encore en hausse.
— Météo-France (@meteofrance) September 6, 2021
34°C à Bordeaux
34°C à Biarritz
34°C à Montauban
32°C à Nantes
31°C à Orléans
31°C à Montélimar
30°C à Reims
30°C à Paris
30°C à Lyon
30°C à Nîmes
29°C à Strasbourg
?#ObservationsParticipatives ? Météo-France pic.twitter.com/cFaTRRkz3S
Des températures proches des records
Mardi sera la journée la plus chaude. Le thermomètre poursuit son ascension. De 34 à 36 degrés avec des pointes à 37 degrés entre le sud de la Gironde et le départementaent des Landes. Si ces températures sont exceptionnelles en ce début septembre, "elles ne devraient pas battre de records" explique Laurent Feuillatre, prévisionniste Météo France à Bordeaux Mérignac. Le dernier enregistré en Gironde, à la même époque, remonte au 2 septembre 1962. C'était à Pauillac en Médoc avec 39 degrés sous abri.
Autres rappels : il a fait 38 degrés à Dax le 12 septembre 2016. Cette année-là, 38.7 degrés avaient été enregistrés à Biarritz le 7 septembre.
Le temps tourne à l'orage mercredi
Ces fortes chaleurs amèneront des orages en provenance de l'Atlantique en milieu de semaine. Notamment dans la matinée du mercredi. "Nous perdrons entre huit et dix degrés en 24 heures" précise Laurent Feuillatre. Les prévisionnistes vont affiner dans les prochaines heures pour mesurer la densité de cette séquence orageuse.
Ils seront accompagnés de pluies, avec des températures en baisse, mais de "saison". Le temps maussade n'a pas dit son dernier mot. Il faudra faire avec en fin de semaine !