Les loisirs d’intérieur comme les bowlings et les salles de trampolines subissent aussi de plein fouet la crise sanitaire. Ils vont être parmi les derniers établissements à pouvoir rouvrir à partir de vendredi 19 juin 2020.
Les pistes de bowlings vont être enfin rallumées dans quelques jours… si tout va bien.
A Limoges, les gérants du bowling espèrent rouvrir le mercredi 24 juin sous couvert de l’autorisation de la préfecture. Les patrons de ces établissements attendent avec fébrilité les prochaines annonces du gouvernement concernant la troisième phase de déconfinement fixée à partir du 22 juin. Si les loisirs d’intérieur avaient le droit de rouvrir au début du mois en théorie, les autorisations différaient selon les départements et les règles sanitaires ne facilitaient pas la tâche.
On était dans le flou et on a l’impression d’être les grands oubliés. L’avenir reste incertain.
Tout sera prêt en tout cas pour accueillir le public qui demande à revenir selon ce patron à la tête d’une quinzaine de salariés.
"Les groupes de joueurs resteront à distance et les boules seront désinfectées entre chaque partie. Tout comme les chaussures fournies pour le jeu et les queues de billard. Le port du masque est obligatoire pour les déplacements comme dans les restaurants" indique Vincent qui ajoute que l’établissement sera ouvert du mercredi au dimanche au lieu de la semaine entière.
A Brive, le bowling va rouvrir ce vendredi 19 juin pour tester l’affluence. "On voulait ouvrir il y a une dizaine de jours mais on aurait eu peu de monde" concède le gérant, Franck Markarian. "Le samedi soir sera aussi un bon test et on se pose encore des questions comme pour l’utilisation de la climatisation" conclut le patron de l’équipe de cinq salariés qui va devoir veiller à la désinfection des boules. Les clients pourront garder leurs chaussures.
Si les bowlings limitent un peu la casse économique, avec un pic de fréquentation d’octobre à avril, question de temps, d’autres loisirs d’intérieur comme les salles de trampoline ont été très pénalisées.
Trampoline et lasers
Ce sont des lieux qui accueillent de nombreux enfants le mercredi et les week-end : les parcs de jeux sont toujours fermés.
"On fait le plein les jours de mauvais temps et aussi en mai et juin pour les fêtes d’anniversaire" explique Eric Lafargue, gérant d’une salle de trampoline, d’un laser game et d’un Escape game en zone nord de Limoges.
L’absence de chiffre d’affaire depuis mars est donc notable pour le gérant de cinq salariés. Tous sont au chômage partiel depuis le début de la crise à l’instar des personnels de bowlings. Il a fallu aussi décaler les échéances de crédits et activer le Prêt garanti par l'Etat (PGE), créé pour répondre aux besoins de trésorerie des entreprises.
"L’ouverture des trois sites est prévue le 24 juin avec des groupes de 10 personnes maximum. On est heureux de reprendre mais inquiets sur le niveau d’activité " précise le patron.
Eric Lafargue sait lui que de nombreuses familles hésiteront encore à revenir cet été vers les loisirs d’intérieur et indique que le test grandeur nature sera aux vacances de la Toussaint.
A noter qu'en Corrèze, les trois "Escape Game" ont décidé de rouvrir le 19 juin pour la "Gaillard Académie", le 20 juin pour "Bring out" et fin juin pour "Evadez-vous".