C'est l'été sur France 3 en Nouvelle-Aquitaine

A partir du lundi 5 juillet, les antennes de France 3 en Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine vous proposent des séries de reportages à l'accent estival. A découvrir dans les journaux régionaux et sur le site na.france3.fr

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant tout l'été, les trois antennes de France 3 Nouvelle-Aquitaine vous proposent de découvrir notre grande région à travers des reportages thématiques : les châteaux, les festivals et les coins de paradis des "vedettes", attachées à la Nouvelle-Aquitaine.

La vie de château

Une vie de château... vous en rêvez ? Nos équipes de reportage sont partis à la découverte de ces vieilles bâtisses remplies d'histoire et de secrets.

Comme le château de Chalais, un des plus vastes de l'Angoumois. Berceau de l'histoire de France, il a été bâti au XIème siècle. Démantelé pendant la Guerre de 100 ans, il a été reconstruit par François de Talleyrand au début du XVIème siècle. Depuis 2011, il appartient à l'humoriste Yves Lecocq, et continue à vivre grâce à l'engagement de bénévoles. 

©France Télévisions

En Gironde, le château médiéval de Langoiran, c'est une histoire d'amour et de passion.

L'actuel propriétaire Robert Bibonne l'a découvert en 1951. A l'époque, c'était une ruine. Il a organisé des chantiers internationaux pour lui rendre son allure, même si le travail à réaliser est encore long, la restauration actuelle permet de comprendre la vie d'avant. 

©France Télévisions

Dans la Haute-Vienne, à Saint-Laurent les Eglises, c'est aussi une histoire de passion, mais surtout une histoire de famille que nous raconte le château de Walmath.  Construit au 19ème siècle, sous le second empire, il a connu bien des déboires, et de nombreux propriétaires indélicats qui l'ont dépossédé de ses atouts, avant qu'un couple ne tombe sous son charme. C'était il y a 27 ans, il tombait en ruines, aujourd'hui, le château a retrouvé son lustre et sa majesté.

©France Télévisions

 

Les reportages sur les châteaux seront diffusés tous les week-end à partir du 10 juillet.

Les coins de paradis 

On les appelle parfois les people, les vedettes, ou "les gens connus". Ils sont en tout cas nombreux à aimer notre grande et belle région. Soit parce qu'ils y sont nés. Soient parce qu'ils en sont tombés amoureux. Ils ont accepté de nous dévoiler leur petit coin de paradis, là où ils se sentent bien. 

C'est le cas d'Alain Giresse. Le footballeur international est retourné pour nous sur les traces de son enfance, à Langoiran, dans la Gironde. L'enfant du pays, celui qui a remporté tous les titres avec les Girondins, et qui a fait partie de l'équipe de France de Platini, une carrière débutée au début des années 70 pour se finir à la fin des années 80, a fait un voyage dans le temps, chargé d'émotions. 

©France Télévisions

Lui aussi a son coeur accroché dans la région. Gauvain Sers, le chanteur à la casquette a grandi à Dun-le-Palestel, dans la Creuse. Sans surprise, il nous montre la salle Apollo, là où il a fait ses premiers pas de chanteur.

Gauvain Sers a su aussi nous étonner, en nous conduisant sur un court de tennis. Car avant de vouloir être chanteur, Gauvain Sers voulait devenir tennis man, d'ailleurs il est toujours inscrit au club de Dun, confie-t-il. Il finit la visite de son coin de paradis par le collège Benjamin Bord, souvenir d'amitié et des premières amours. 

©France Télévisions

On ne saurait l'ignorait. Frédéric Gersal, le monsieur Histoire de la télé et de la radio, habite le Poitou, sa région d'adoption depuis 1994. Il en parle régulièrement dans ses différentes chroniques, dans lesquelles il nous entraîne à travers les siècles. A Poitiers,  l'homme au noeud papillon nous a guidé vers un magasin de parapluies, car oui, il accorde ses noeuds papillons à ses parapluies ! 

durée de la vidéo : 00h00mn41s
{} ©France Televisions

Les reportages sur les coins de paradis de nos vedettes seront diffusés tous les jours de la semaine, à partir du lundi 5 juillet.

Les festivals

L'été n'est jamais vraiment l'été sans son lot de festivals. Dans le Limousin, chanceux que nous sommes, ils sont nombreux reprendre du service, après une année d'interruption. Et les équipes de France 3 Limousin y seront pour vous les faire vivre. On peut notamment citer Les Bandafolie's de Bessines en Haute-Vienne, du 9 au 11 juillet, Brive Festival du 22 au 25 juillet, ou encore la fresque de Bridiers à La Souterraine dans la Creuse, du 6 au 9 août. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information