Canicule : les départements d'Aquitaine placés en vigilance jaune ce jeudi

Des très gros pics de chaleur sont attendus ce jeudi sur une grande partie de la France. Les cinq départements d'Aquitaine ont été placés en vigilance jaune. Des orages sont attendus en Gironde, les dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
 

Dans les Landes, le mercure devrait atteindre 41 degrés
Dans les Landes, le mercure devrait atteindre 41 degrés © Le Lievre Nicolas / MaxPPP
Des températures au-delà des 40 degrés. Voici ce qui attend une bonne partie de l'Aquitaine ce jeudi. Ainsi dans les Landes, les maximales à l'ombre devraient atteindre les 41 degrés. En Gironde et dans le Lot-et-Garonne, Météo France annonce une température de 40 degrés entre 14 heures et 17 heures.
A la même heure, il fera 38 degrés dans les Pyrénées-Atlantiques et 39 en Dordogne.
 
Les prévisions de Météo France pour la Nouvelle-Aquitaine ce 30 juillet
Les prévisions de Météo France pour la Nouvelle-Aquitaine ce 30 juillet © Meteo France

Ces fortes chaleurs devraient être suivies de pluies orageuses dans la soirée. " Ce soir et la nuit prochaine, des ondées ponctuellement orageuses débordent également des Pyrénées vers les plaines d'Aquitaine. Elles s'accompagnent d'un risque de rafales", précise Météo France dans son bulletin.
Les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, et de la Gironde sont placés en vigilance jaune pour orage à compter de minuit.
 

Comment se prémunir ?


Des gestes simples permettent de mieux traverser les épisodes canciculaires, rappelle le ministère de la Santé. Mieux vaut garder volets et fenêtres fermés pendant la journée, afin d'éviter à la chaleur de rentrer dans le logement. Il est bien sûr nécessaire de beaucoup s'hydrater , et de manger en quatité suffisante. N'hésitez pas à vous vaporiser de l'eau sur le corps pour le rafraîchir.
 
© Ministère de la Santé
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque nature parcs et régions naturelles
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter