Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la grande diversité des paysages de notre région et aux actions mises en œuvre pour les préserver, à la rencontre d’hommes et de femmes qui surveillent et agissent pour l’environnement.
Nous suivrons tout d’abord Maël Soleau, technicien de l’Office National des Forêts, en charge de la gestion des dunes, il nous guide pour comprendre ce paysage si identitaire des Landes, totalement construit par l’homme pour combattre le sable qui envahissait les terres.
Puis nous partirons sur le plateau de Millevaches, on y trouve un nombre impressionnant de lacs, de cours d’eau, mais également de tourbières. C’est d’ailleurs dans l’une d’entre elles, la tourbière du Longeyroux, la plus vaste du Limousin, que nous rencontrons Lise Rolland et Fabrice Merhand qui pratiquent le pastoralisme avec leur troupeau de brebis. Ils sont les héritiers de cette tradition très ancienne qui valorise au mieux les terres et les pâturages.
Le Conservatoire des Espaces Naturels et le Parc Régional de Millevaches soutiennent leur activité. Avec Marie-Caroline Mahé, chargée de mission au Conservatoire Régional, nous découvrons que ces tourbières sont des endroits rares et fragiles en France.
Nous nous rendrons le long de la Seudre en Charente Maritime pour découvrir avec Benoit Biteau, l’agroforesterie, une technique qui permet gérer au mieux les réserves d’eau.
Enfin, nous irons à la Réserve de Cousseau dans le Médoc pour comprendre pourquoi les milieux humides sont des espaces indispensables pour la biodiversité. La protection des zones humides est devenue aujourd’hui une priorité environnementale. François Sargos, conservateur de la Réserve Naturel du Cousseau nous explique tous les « bénéfices » que ces zones ont à nous offrir.