Cet article date de plus de 5 ans

CARTE INTERACTIVE : la rentrée scolaire 2015 en Aquitaine

Après les enseignants, c'est au tour des 12 millions d'enfants (dont 575 201 en Aquitaine) de reprendre le chemin de l'école ce mardi matin. Un chemin pavé de quelques nouveautés. Tour d'horizon en Aquitaine. 

© France télévisions
Entre rires et larmes, les enfants retrouvent le chemin de l'école. Il y a ceux qui ne veulent pas quitter les bras de leur maman et ceux qui courent vers leurs copains et la maîtresse.
Après deux mois de vacances, c'est l'heure de la rentrée.

La Carte Interactive de cette rentrée 2015 en Aquitaine

En Béarn:

Une rentrée insolite en béarn à MOUMOUR où l'école se fait dorénavant (en partie) à la mairie. La salle du conseil municipal est ainsi équipée d'un tableau noir, comme deux autres salles de la commune... un déménagement rendu nécessaire à cause de gros dégâts dans le sol de l'école : une partie du bâtiment est déclaré insalubre. La reconstruction de l'école pourrait être nécessaire : une lourde charge pour cette commune de 900 habitants. Coût estimé entre 600 000 et 800 000 Euros.

Dans les landes

C'est un bâtiment tout neuf qu'ont découvert ce matin les collégiens de LABRIT. C'est le 38ème collège du département qui doit faire face à la poussée démographique ces dernières années. Deux autres nouveaux collèges verront d'ailleurs le jour dans les Landes prochainement. 
Ce nouveau collège situé en pleine zone rurale au cœur de la forêt landaise. 

En Dordogne

Les collèges se préparent à une vaste réforme de l'enseignement l'année prochaine. Une réforme qui inquiète parents et enseignants du collège de Saint Astier en Dordogne. Ils étaient mobilisés ce matin pour dénoncer la disparition programmée, disent-ils d'une classe bi langue  : allemand / anglais, une filière qui feraient les frais de la réforme. Ils s'inquiètent aussi du manque de moyens pour la mise en place de cours interdisciplinaire à la rentrée prochaine.

En Gironde

C'est une autre rentrée atypique dans la région. Pour la première fois, le Lycée Industriel et Hôtelier de Libourne scolarise ensemble des lycéens de la filière technique et d'autres la filière générale. Quelles sont les raisons de ce lycée mixte ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société