Pour certains élèves, l’école ne s’arrête pas pendant les vacances mais elle prend une autre forme. Avec une enveloppe de 200 millions d’euros, le gouvernement a promis des "vacances apprenantes" pour aider un million d'élèves à rattraper le retard accumulé pendant le confinement.
Vacances studieuses, vacances heureuses ? En tout cas c'est la volonté du gouvernement qui, pour aider les élèves à rattraper le retard accumulé pendant le confinement, a mis en place le dispositif "Vacances apprenantes". Qu'en est-il dans l'académie de Limoges ?
L'école ouverte
Ce dispositif existait déjà dans les quartiers prioritaires et il est donc étendu aux villes et aux territoires ruraux. Au programme : un mélange entre remise à niveau scolaire et activités culturelles et sportives.En tout, le Rectorat nous indique qu’une centaine d’établissements y participe et que 3 000 élèves sont concernés sur l’académie de Limoges, soit environ 3% des effectifs. Au total, ce sont plus de 350 de la communauté éducative qui seront mobilisés.En Haute-Vienne, 65 établissements seront ouverts les 15 premiers jours de juillet ou les 15 derniers du mois d’août pour 1 518 élèves :
- 58 écoles
- 4 collèges
- 3 lycées
- 27 écoles
- 5 collèges
En Creuse, le collège de Bourganeuf participera et il y a également 4 projets d’écoles "ouvertes buissonnières" qui seront plutôt tournées vers la nature et les sorties prises en charge la fédération des œuvres laïques pour 150 élèves.