Le mois de la danse c’est un ensemble de rendez vous englobant des stages, des rencontres, des spectacles, des conférences, des expositions et enfin des ateliers.
Les propositions concernent le modern jazz, danse classique, contemporaine, salsa, swing, hip hop, flamenco, danse orientale, africaine, bollywood. Les ateliers d'initiation sont ouverts à tous et en accès gratuit pour la majorité d’entre eux.
Aux côtés des pointures renommées tels Gilbert Mayer ou Sébastien Bertaud venus de l’Opéra National de Paris ou d’Emmanuelle Grizot de l’Opéra de Bordeaux, les nombreuses associations locales de danse proposent initiations et découvertes par le biais d’atelier
L’initiateur de ces journées est Gilbert Mayer, théoricien de la danse et professeur émérite du corps de ballet de l’Opéra de Paris, avec Annie Cazou, directrice de l’école de danse de Cenon. En 1988, et Gilbert Mayer accepte, entre ses tournées internationales, de faire escale dans la banlieue bordelaise pour donner son premier stage cenonnais. 26 ans plus tard, le rendez vous est ancré sur le territoire et le maillon central d’un temps fort où la danse s’exprime désormais sous toutes ses formes, dans toute la ville.