La CGT organise une journée d'action pour "un état d'urgence économique et social"

En plein mouvement des Gilets jaunes, la CGT appelle ce vendredi à une journée d'action dans tout le pays pour réclamer une augmentation des salaires, des pensions et du point d'indice des fonctionnaires ainsi que pour la défense des services publics et de la protection sociale.

Pour la CGT, le pays est aujourd'hui en "état d'urgence économique et social". Le syndicat appelle à deux journées de grève et d'actions ce vendredi 14 décembre 2018 et le 18 décembre pour la défense du pouvoir d'achat.
Le mot d'ordre a été lancé par la CGT et relayé par d'autres syndicats comme la FSU, SUD, Solidaires et l'Unef.
Les enseignants et les lycéens se sont joints au mouvement dans plusieurs villes comme à Poitiers ou Angoulême.

La CGT réclame notamment l'augmentation des salaires, des pensions et du point d'indice des fonctionnaires et le SMIC à 1800 euros. Parmi les revendications également : la défense des services publics, la réduction du temps de travail à 32h, l'égalité salariale, la retraite à 60 ans et le rétablissement de l'ISF.


Plusieurs manifestations dans la région

Dans la région, des manifestations sont organisées dans toutes les principales villes.
A Angoulême, 200 manifestants environ ont défilé ce matin dans les rues de la ville.

A Châtellerault dans la Vienne, le cortège auquel participaient des employés des Fonderies du Poitou a rassemblé environ 500 manifestants qui se sont rassemblés sur le boulevard Blossac. 

Des Gilets jaunes de la ville se sont mêlés au cortège syndical et ce matin une action commune entre la CGT et les Gilets jaunes a été menée sur la base des revendications communes.
 


A Poitiers, le défilé rejoint par les lycéens a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Il est parti du stade Rébeillau pour se diriger vers le CHU et le campus.


A La Rochelle, 500 personnes environ ont répondu à l'appel de la CGT et de FSU et ont manifesté dans les rues de la ville. Plusieurs Gilets jaunes s'étaient joints au cortège et annoncent une nouvelle manifestation pour demain samedi à Rochefort.