Jusqu'au 4 octobre, les meilleurs cyclistes de France vont s'affronter sur la piste du Vélodrome de Bordeaux-Lac. C'est la première compétition d'envergure d'une saison qui se finira aux JO de Rio en août 2016.
Les meilleurs pistards français se sont à nouveau donné rendez-vous à Bordeaux pour quatre jours de compétition. Les championnats de France devraient réunir une centaine de cyclistes sur différentes épreuves mêlant vitesse, endurance ou course combinée.
Dans les épreuves de vitesse on retrouvera celle de vitesse individuelle, de vitesse par équipe, du kilomètre/500m, et de keirin.
Dans les épreuves d'endurance figureront la poursuite individuelle, la poursuite par équipes, la course aux points, le madison, et le scratch.
Enfin, en course combinée, l'omnium est constitué de 6 épreuves qui se courent sur deux journées consécutives (scratch, poursuite individuelle, élimination, km/500m contre la montre, tour lancé et course aux points).
Coup de projecteur sur la vitesse vendredi
On devrait assister à un beau duel entre Grégory Baugé (quadruple champion du monde de la discipline qui a décrochésa dernière couronne mondiale en février) et François Pervis (double champion du monde en titre du keirin et du kilomètre, et champion
du monde 2014 en vitesse).
Chavanel vise le record de vitesse
Sylvain Chavanel, qui vient de signer avec Direct Energie, disputera la poursuite individuelle. Le coureur poitevin, penserait aussi à s'attaquerau record de l'heure détenu par Bradley Wiggins avec 54,526 km.
Les Aquitains en piste
Hommes et femmes s'affronteront sur la piste mythique du lac, large de 7m, et longue de 250m.Parmi eux figurent un certain nombre d'Aquitains dont :* Quentin Lafargue, le sprinter, médaillé de bronze aux derniers championnats du monde espère bien décrocher une place pour les JO.
* Thomas Boudat, originaire de Langon et spécialisé dans l'omnium, espère bien lui aussi se qualifier pour les JO.
* Margot Dutour, des Girondins de Bordeaux, disputera l'epreuve de l'omnium, de course aux points, de scratch, et de poursuite individuelle.
* Clément Betouigt Suire, du Mérignac VC, disputera l'épreuve de l'omnium et de scratch.
* Romain Neboit, du Mérignac VC, disputera l'épreuve de poursuite individuelle, de course aux points et de scratch.
* Pierre Créma, du CAM Bordeaux, disputera l'épreuve de course aux points, américaine et de scratch.
* Alexis Guérin, du VC Tarnos, disputera lui aussi les épreuves de course aux points, américaine et de scratch.
Beaucoup de spectateurs sont attendus au Vélodrome disposant de 4500 places assises.
En France, 120 000 personnes sont licenciée en cyclisme (un peu plus de 5000 en Aquitaine), en compétition comme en loisirs : 60% routes pistes et Cyclo-Cross, 22% VTT, 18% BMX. On compte 494 athlètes de haut niveau dans le pays, et 640 clubs.
Pour plus d'informations sur la compétition, cliquez ici.