L'Union Bordeaux-Bègles a péché par naïveté pour ses grands débuts en Coupe d'Europe à Exeter (19-34) dans un match enlevé, samedi à l'occasion de la 2e journée.
Cruelle découverte de la Coupe d'Europe pour l'UBB, dont les grands débuts, prévus dimanche dernier face à Clermont, ont été reportés après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis.Une minute de silence a été observée pour les victimes des attentats parisiens. Le temps de voir tout un stade uni dans une même émotion. Les Bordelais affichaient d'ailleurs un brassard tricolore pour la rencontre.
Côté match, les Bordelais se sont montrés trop tendres chez l'actuel 2e de Premiership qui, après avoir trébuché chez les Ospreys (25-13), se remet donc parfaitement dans le sens de la marche avec cette large victoire bonifiée. En attendant l'entrée en lice du grand favori de la poule 2, Clermont, dimanche contre les Gallois.
Ecoutez le compte-rendu du match avec Edmond Lataillade et Bertrand Joucla-Paker.
L'Union Bordeaux-Bègles a péché par naïveté pour ses grands débuts en Coupe d'Europe à Exeter (19-34) dans un match enlevé, samedi à l'occasion de la 2e journée.
Trop light face aux Anglais
Dans une rencontre très ouverte et plutôt agréable à suivre, la formation de Raphaël Ibanez, dominée dans le jeu et particulièrement fragile en mêlée, et toujours privée de ses recrues australiennes vice-championnes du monde Adam Ashley-Cooper et Sekope Kepu, a été globalement trop légère pour espérer mieux. A ce niveau, c'est le prix de l'apprentissage.Souvent pénalisée et imprécise, elle a pris l'eau en première période, atteinte par un écart rédhibitoire (7-21) contre des "Chiefs" qui ont déroulé leur jeu dans le sillage de Henry Slade, auteur par ailleurs de 14 points au pied.
Ce qui s'est traduit par quatre essais de Woodburn (9, 57), Low (18) et Whitten (42), dont certains ont été quasi offerts par les Bordelais.
Ils ont relevé la tête en seconde période et se sont mis à trouver des espaces après l'entrée en jeu de Romain Lonca à la place de Lionel Beauxis. Bilan: deux essais supplémentaires par Rey (50) et Lesgourgues (62), après celui de Ducuing (15) en première période. Ils auraient cependant pu mieux finir certains coups, à l'image de Ducuing, repris à un mètre de la ligne après avoir très mal joué un quatre contre un (49).
Et finalement, le quatrième essai qui lui aurait permis de décrocher un point de bonus défensif mérité n'est jamais arrivé.
Exeter, pour la 1re fois de sa maigre histoire en Coupe d'Europe, décroche pour sa part son premier succès contre un club français.