A l’occasion du changement d’heure dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, l’Etablissement français du sang invite les citoyens à profiter de ce temps gagné sur leur quotidien pour venir donner leur sang.
Une heure de plus à transformer en acte de don et de partage ! Voilà ce que propose l'Etablissement français du sang (EFS) à l'occasion du passage à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre.
Les donneurs de sang sont invités à profiter de "l'heure gagnée" pour faire une bonne action qui peut sauver des vies. Selon l'EFS, un don de sang total ne dure que 45 minutes.
Dans la nuit du 29 au 30 octobre, vous allez gagner 1h... Mettez-la à profit pour sauver des vies en donnant votre sang ! #ChangementDheure pic.twitter.com/lDr8dVzndH
— EFS (@EFS_Officiel) 26 octobre 2016
129 centres de collectes sont présents en France dont plusieurs en Limousin. Vous pouvez les consulter sur cette carte interactive. Pour soigner les malades, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.
Pour savoir où et quand donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr.
Les conditions pour pouvoir donner son sang :
- Peser plus de 50 kg
- Avoir entre 18 et 70 ans (ou 65 ans pour un premier don)
- Être en parfaite santé
- Ne pas avoir été exposé récemment à un risque d’infection (attendre 1 jour après le traitement d’une carie, 1 jour après un détartrage, 4 mois après un piercing ou un tatouage, entre 7 jours et 4 mois après une intervention chirurgicale).
- Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don