La "charentaise de Charente-Périgord" a obtenu la protection d'une "indication géographique", label délivré par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). C'est le 8e produit manufacturé à bénéficier d'une IGP.
L'indication couvre la fabrication de ce chausson traditionnel, utilisant la technique originelle du "cousu-retourné", dans une aire géographique limitée à la zone Charente-Périgord.
L'homologation sera effective à compter du 29 mars, date de la publication de la décision au Bulletin officiel de la propriété industrielle, a précisé l'INPI dans un communiqué.
L'indication géographique concerne 5 entreprises pour 210 emplois
L'Association pour la promotion de la charentaise (APC) se voit déléguer la défense et la gestion de l'indication.
Environ 500.000 paires de ces charentaises traditionnelles sont fabriquées par an par ces entreprises pour un chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros en 2018.
L'indication géographique protégée est un "signe utilisé sur un produit dont les qualités, la notoriété ou d'autres caractéristiques, notamment en termes de savoir-faire traditionnel et de techniques de production, sont liées à une zone géographique d'origine", selon l'INPI.
Elle se matérialise par l'apposition d'un logo sur le produit, accompagné du nom de l'indication et de son numéro d'homologation.
Avant la charentaise de Charente-Périgord, sept produits manufacturés ont obtenu l'indication géographique :
- le siège de Liffol (2016),
- le granit de Bretagne (2017),
- la porcelaine de Limoges (2017),
- la pierre de Bourgogne (2018),
- le grenat de Perpignan (2018),
- le tapis d'Aubusson et la tapisserie d'Aubusson (2018).