Charente-Maritime : contrôles renforcés avec le début de vacances scolaires

Le Premier Ministre l'a rappelé dans son intervention du 2 avril, "il ne doit pas y avoir de départ en vacances pendant le confinement". Les contrôles sont renforcés dans les gares et sur le littoral de Charente-Maritime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vacances scolaires pour la zone C commencent ce vendredi soir. Les élèves des académies de Paris, Toulouse, Créteil, Versailles et Montpellier n'ont plus de cours jusqu'au 20 avril. Mais en cette période de confinement, pas question de partir en vacances. Le Premier Ministre l'a rappelé jeudi soir dans son intervention télévisée, "il ne doit pas y avoir de départ en vacances pendant le confinement".

Alors, pour éviter de voir arriver des vacanciers sur le littoral notamment, les contrôles sont renforcés.

Des effectifs renforcés sur le littoral

En Charente-Maritime, d'importants moyens ont été mis en place pour veiller au respect du confinement. Au total, il y avait sept points fixes de contrôle et d'autres mobiles. Plus de 500 gendarmes, dont des gendarmes mobiles sont sur le terrain avec 130 policiers. Les contrôles sur les routes auront l'appui d'un hélicoptère du détachement aérien et d'un drone. Les policiers et gendarmes seront aussi parfois à VTT, ou dans des voitures banalisées. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros et devront faire immédiatement demi-tour.
À l'arrivée au pont de l'île de Ré, il fallait montrer patte blanche et avoir une bonne raison de traverser.

Il faut montrer son attestation de déplacement dérogatoire à travers la vitre de la voiture.
 

Depuis le début du confinement, les gendarmes ont réalisé  de 3 000 à 4 000 contrôle par jour et ont dresse entre 150 et 200 verbalisations par jour également.
À noter que 18 plaintes ont été déposées dans l'île de Ré après que des véhicules immatriculés en île de France ont été dégradés.

Des arrêtés interdisant les locations

Pour les maires du littoral, il n'est pas question de revoir les scènes du premier jour de confinement. Le 17 mars dernier, quelques heures avant l'interdiction de sortir de chez soi, des milliers de personnes, des Parisiens pour la plupart, avaient quitté leur domicile pour venir se confiner dans leurs résidences secondaires. Des maires ont donc pris des arrêtés pour tenter d'éviter l'afflux de vacanciers, c'est le cas sur l'île d'Oléron où la location touristique et les séjours en résidences secondaires pourraient être interdits, mais la préfecture n'a pas donné son accord ppur le moment.

De son côté, le préfet de Charente-Maritime a demandé un effort aux sites de locations en ligne.

Le préfet de la Charente-Maritime demande instamment aux plateformes de location d’hébergement touristique de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’aucune location saisonnière ne répondant pas à un motif professionnel impératif et dûment justifié n’ait lieu jusqu’à la fin du confinement.
- Préfet de la Charente-Maritime.

Dans les gares, trafic réduit et contrôles renforcés

Si les contrôles sont actifs sur les routes, ils le sont aussi dans le gares. le trafic SNCF a été considérablement réduit, avec 6% seulement de ses capacités totales de circulation. Au départ de la Gare Montparnasse à Paris, 18 trains pour toute la journée, dont six TGV, des TER et des Intercités.  
À l'extérieur, des renforts de gendarmes se sont rendus sur place. Trois cars de gendarmes sont venus renforcer les effectifs  militaires qui sont toujours présents dans la gare. Les policiers aussi sont présents.
Le hall de la gare Montparnasse était désert ce matin comme l'a constaté Corentin Fruchard, de France Télévisions.
Quelques trains pour l'ouestet le sud-ouets sont affichés.

Les quais sont aussi déserts

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information