Jason, Jolie et Jupiter ont retrouvé l'ivresse des fonds marins ce jeudi matin. Ce sont trois tortues marines soignées par le centre de soin de l'aquarium. La remise à l'eau a eu lieu à Saint-Clément-Des-Baleines sur l'île de Ré.
Jason et Jolie sont des tortues caouannes, Jupiter, lui est une tortue de Kemp.
L'hiver dernier, elles se sont toutes les trois échouées sur des plages de Gironde et de Charente-Maritime.
Elles ont alors été récupérées par le Centre d'études et de préservation des espèces marines de l'aquarium de La Rochelle.
Là, des spécialistes les ont soignées, dorlotées, étudiées et les ont équipées de puces, histore de savoir où elles vont aller quand elles auront retrouvé l'océan. Et souvent, les nouvelles sont bonnes, comme pour Icare, une tortue caouanne remise à l'eau il y a quelques mois qui se trouve en ce moment quelque part entre l'archipel des Açores et les Canaries. Une autre tortue a rejoint les côtes africaines.
Malheureusement pour d'autres, l'océan s'avère bien moins accueillant. Certaines sont percutées par des bateaux, ou meurent après avoir ingurgité trop de nos déchets plastiques.
Pour voir les images de cette remise à l'eau, regardez le reportage de Jérôme Vilain, Marc Millet et Maulis Gimenez dans le journal de 19 heures.