Une prolifération d'algues vertes sur le littoral charentais ? Une partie de la presse semble avoir gonflé le phénomène alors que les observateurs scientifiques restent sereins. La comparaison avec la Bretagne est loin de faire l'unanimité et la qualité des plages reste globalement bonne.
Les algues vertes sont-elles en train d'envahir le littoral de la Charente-Maritime ? Rien n'est moins sûr, en dépit de quelques articles de presse qui ont pointé du doigt l'arrivée de cette algue sur les côtes charentaises. Les scientifiques du Centre d'étude et de valorisation des algues ont noté une nette diminution de ces algues en Bretagne et leur prolifération sur le littoral des Pays de Loire et de la Charente-Maritime.Une information inquiétante car même si les algues vertes sont naturelles, leur pourrissement est dangereux pour la santé en raison des émanations d’hydrogène sulfuré qui s’en dégagent.
Alors qu'en est-il réellement sur le terrain ?
Olivier Riou et Bintou Sidibé ont rencontré des militants du Centre Permanent d'Initiative sur l'Environnement. Leurs observations ne relèvent rien d'inquiétant.
Reportage d'Olivier Riou et Bintou Sidibe