Cet article date de plus de 3 ans

L'Amour des Îles, nouvelle liaison entre La Rochelle et Saint-Martin-de-Ré

Pour ses trente ans, la compagnie rochelaise "Croisières Inter-Iles" s'offre une nouvelle liaison : La Rochelle - Saint-Martin-de-Ré, une belle occasion d'arriver dans l'île par la mer.
© Joël Bouchon - Francetv
Avec sa coque toute rouge impossible de ne pas le remarquer. Il s'appelle l'Amour des Îles, un bateau racheté en Méditerranée.
Entre avril et octobre, ce navire va effectuer tous les jours des liaisons entre La Rochelle et Saint Martin de Ré : 70 minutes de ballade dans le pertuis breton avec 2 à 6 rotations par jour.

C'est un bateau "vintage", de 25 mètres de long sur 6 mètres de large, il peut accueillir pour le moment 90 passagers et 30 vélos.


Olivier Berthélémy, chargé  de navigation de la Compagnie Inter-Îles, précise que le bateau se déplace à 12 noeuds, soit un peu plus de 22 kilomètres heures. 

Pour l'heure l'initiative est totalement privée, sans subvention des collectivités. C'est un très vieux projet qui prend forme et un navire dédié répondait à une demande des usagers des bateaux de la compagnie.
Pour la première année l'objectif de remplissage reste modeste : 

Pour la saison 2018, on est sur 11000 passagers mais on veut faire mieux ; tout est question de communication

Philippe Courcaud, Directeur compagnie inter-îles

Il faudra monter à 22 000 passagers pour atteindre la rentabilité. 

Les prix : 22,5 euros l'aller-retour, la moitié en trajet simple. Une carte Pass permet le passage à 10 euros, amortie au bout de 3 passages.

Le reportage, pendant la première traversée de l'Amour des Îles, d'Eric Vallet et Joël Bouchon

Inauguration du bac La Rochelle - Saint Martin de Ré

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie