Ce weekend à Saintes, en Charente-Maritime, des musiciens sont formés pour devenir chefs d'orchestre. Parmi les prétendants, des jeunes femmes. Cette profession presque exclusivement masculine semble se féminiser.
Le geste n'est pas encore très sûr et le regard a du mal à quitter la partition. Virginie et Cécile sont apprenties chef d'orchestre. Les deux jeunes femmes font partie des six personnes formées ce weekend avec l'harmonie de la ville de Saintes.
Suivre la partition, faire partir les musiciens à temps, le métier n'est pas si simple. Le plus difficile étant de s'affranchir de la partition pour diriger les musiciens également avec le regard. Leur professeur, Didier Deschamps, commandant de la Musique des Equipages de la Flotte de Brest aime citer le compositeur Claude Debussy sur ce point : "Il est important d'avoir la partition dans la tête pour ne pas avoir la tête dans la partition".
Une profession exclusivement masculine
Si la profession semble se féminiser, le métier de chef d'orchestre reste un milieu très masculin. Selon une enquête réalisée par la SCAD - Société des auteurs et compositeurs dramatiques - sur la saison 2013-2014, seulement 17 femmes ont dirigé un orchestre lors des 574 concerts donnés en France. 4 % des concerts ou spectacles sont dirigés par des femmes.
Par ailleurs une seule femme à la tête d'un orchestre a été programmée sur la trentaine de concerts du festival de musique classique de La Chaise-Dieu en 2013.
Aujourd'hui pourtant, les conservatoires sont composés à 50 % d'étudiants masculins et féminins.