Longtemps considérées comme indésirables, les coquilles d'huîtres sont désormais valorisables. En Charente-Maritime, les coquillages se recyclent de multiples façons.
Dans la remorque de son vélo, Mathieu Poirier transporte chaque semaine une demi-tonne de coquilles d'huîtres. "Ces coquilles viennent d’un restaurant ou d'un laboratoire d'analyses. On fait un passage tous les deux jours. Le but, c'est de les ramener pour qu'elles soient utilisées et reconditionnées."
C'est l'entreprise Olive, située à Périgny, qui récupère, trie, sèche et concasse 3 000 à 4 000 tonnes d’huîtres chaque année depuis 36 ans. 80 % vont à destination des élevages de poules. "On enlève tous les déchets. Ensuite, les coquilles sont séchées à haute température et concassées, tamisées et conditionnées. Elles sont adaptées à la physionomie des volailles pour qu’elles assimilent au mieux le calcium qui leur permet d’améliorer la qualité de leurs coquilles d’œufs", explique Coliner Saunier, dirigeante d'Olive.
On a de plus en plus de clients qui développent des produits pour des objets de décoration, des pots, des vases...
Coline SaunierDirigeante d'Olive
Transformer les coquilles en décoration
Les coquilles sont également recyclées à des fins esthétiques. Clotilde Douai vend des porte-savons, pots de fleurs ou planches à saucisson à partir de leurs résidus. Mille et une manières de faire du neuf avec du vieux, et de revaloriser ces coquillages. "La démarche est arrivée il y a un an. Je me baladais sur la plage et je voyais toutes ces coquilles qui s’entassaient. Je me suis demandé ce que ça devenait."
Depuis, Clotilde rachète des écailles d'huître pour faire des objets du quotidien. "Je voulais en faire quelque chose. Quand le produit est brut, ce n’est pas ce qui a de plus joli, mais en poudre ça l’est beaucoup plus. Quand c’est injecté dans de la résine, la matière devient tout à fait noble, on la compare même à du marbre, du granit ou du quartz", assure-t-elle.
Et si vous ne savez que faire de vos coquilles d'huîtres après les fêtes, ne les jetez surtout pas ! Broyées, elles sont un excellent apport pour la fabrication maison de votre engrais. C'est également un épouvantail efficace contre les escargots et les limaces pour que vos salades soient à l’abri. Redoutables contre le calcaire, elles seraient bien utiles aux toilettes ou au lave-vaisselle de votre maison.