Cet article date de plus de 3 ans

L'île de Ré produit désormais du vin rouge issu de l'agriculture biologique

Certains viticulteurs de l'île de Ré se lancent dans la production de vin rouge certifié bio. Une première mise en bouteille vient de débuter à la coopérative du Bois-Plage. 
9000 bouteilles vont être étiquetées en vin rouge bio dans un premier temps
9000 bouteilles vont être étiquetées en vin rouge bio dans un premier temps © francetv,
Pour la première fois, la coopérative du Bois-Plage sur l'île de Ré en Charente-Maritime va commercialiser du vin rouge certifié bio.
Deux ans après avoir lancé un rosé issu de l'agriculture biologique, certains vignerons continuent de privilégier une culture plus respectueuse de l'environnement.
Pour cette première cuvée de rouge qui vient de démarrer à la coopérative du Bois-Plage, 9 000 bouteilles vont être étiquetées. Une faible proportion comparée aux deux millions de bouteilles produites à l'année sur l'île de Ré. 

Ce vin est produit à partir d'un mono-cépage, du 100 % cabernet franc.

Se tourner vers l'agriculture biologique est aujourd'hui inévitable selon Eric Mounier, l'un des cinq viticulteurs de l'île engagés dans cette démarche : "On sait que de toute façon, on doit se préparer à cette conversion, c'est un moyen de préserver l'environnement" explique le vigneron.
La coopérative avait déjà entamé un premier virage vers une production certifiée biologique en proposant un vin rosé en 2016. 
Au total, 40 000 bouteilles devraient être commercialisées d'ici la fin de l'année. 

Regardez le reportage de Laura Brunet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin.
Intervenants : Annick Le Bert , caviste, Eric Mounier, viticulteur, Etienne Blanchon, oenologue.
Du vin bio sur l'île de Ré

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société