L'Arsenal de mers est officiellement lancé ce jeudi à Rochefort. Ce projet vise à redynamiser les attraits touristiques de la ville. Gros plan sur la cité Colbert en quête d'un second souffle.
L’Arsenal des mers a officiellement été dévoilé ce jeudi à Rochefort.Ce projet est une nouvelle offre touristique qui vise à donner un second souffle à l'attractivité touristique de Rochefort après l'aventure de L’Hermione.
Le budget avoisine les 25 millions d'euros, il est financé par l'Etat et la région Nouvelle-Aquitaine, le département, la communauté d'agglomération et la ville de Rochefort.
Le concept est de permettre au public de visiter plusieurs sites avec un seul ticket. L'Hermione, La Corderie Royale, l'accro-mats et le Musée de la Marine de Rochefort sont concernés.
Un billet permettant de visiter tous ces sites sera vendu 18 euros 50 à partir du 15 juillet 2019.
Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye dans notre JT à 19 heures.
Intervenants : Olivier Pagezy, Président de l'association Hermione-Lafayette; Dominique Bussereau
Président du Conseil départemental de la Charente-Maritime.
Les grands chantiers en cours
A Rochefort, plusieurs pôles d'attraction sont en cours de rénovation comme la Maison de Pierre Loti ou encore le Pont transbordeur.Les thermes de la ville font aussi peau neuve.
L'objectif est de passer de 20.000 à 25.000 curistes.
Tandis que cette année, 6 millions 200.000 € seront investis dans l'Hermione pour réaménager les abords de la frégate.
Regardez le reportage d'Ingrid Gallou et Sandy Renault.
Intervenant : Claude Stephani, Conservateur du musée de Rochefort.
L'opposition sceptique
Au sein des élus d'opposition, les grands chantiers lancés sur la commune de Rochefort ne font pas forcément l'unanimité.Certains déplorent qu'un promoteur n'ait pas encore été trouvé concernant le projet d'installation de nouveaux thermes dans l'ancien hôpital de la marine.
Monsieur Blanchet annonce que les Thermes se déploieront dans l'ancien hôpital de la marine, moi j'émets beaucoup de doutes, ce projet n'est pas concrétisé, estime Didier Lesquelen, conseiller municipal d'opposition en Marche.
Le projet de l'Arsenal des mers laisse aussi sceptiques certains élus.
Ce projet à 30 millions d'euros est un enfumage, tout le monde sait que l'Arsenal a été refait il y a 30/40 ans et ce que l'on peut faire aujourd'hui, c'est un aménagement sur un aménagement mais l'essentiel a été fait. Cela coûte beaucoup trop cher, estime Dominique Droin, Divers droite.
Le reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin.
Intervenants : Didier Lesquelen, Conseiller municipal opposition En Marche; Rémi Letrou, Conseiller municipal opposition PS; Dominique Droin, Divers droite.