En attendant le déconfinement. Bol d'air en Poitou-Charentes avec deux recettes de langoustines de la Cotinière

Et si en attendant le déconfinement, on s'aérait les papilles ? Voici quelques conseils du cuisinier Fabrice Gass pour préparer de savoureuses langoustines, souvenir d'une halte gourmande l'été dernier sur l'île d'Oléron. 
Le chef cuisinier Fabrice Gass en compagnie de notre journaliste Yann Salaün, prêts à déguster ces deux plats de langoustines de la Cotinière.
Le chef cuisinier Fabrice Gass en compagnie de notre journaliste Yann Salaün, prêts à déguster ces deux plats de langoustines de la Cotinière. © France Télévisions
Promis dans cette article, il ne sera pas question du mot qui commence par corona et qui finit par virus. Ici, on prend un bon bol d'air pour se changer les idées. Ou plutôt une bonne dose d'iode en Charente-Maritime. 

Après une éclade de moules sur les galets de la baie de l'Aiguillon, de la salicorne sucrée salée dans les marais salants de l'île de Ré, Fabrice Gass nous avait emmené l'été dernier du côté de l'île d'Oléron.

À La Cotinière, "paradis des langoustines", le cuisinier (adepte du manger, frais local et de saison) a fait son marché. Il nous propose deux savoureuses recettes, toutes simples à (re)découvrir sans modération. 

Des langoustines en tartare ou flambées au Cognac 

Malgré le confinement, le marché de la Cotinière où Fabrice Gass et Yann Salaün ont fait leur halte dégustative est ouvert les jeudis et dimanches, tout comme les halles de Saint-Pierre-d'Oléron.

Toutes les recettes de Fabrice Gass sont aussi à retrouver sur son site internet.

Où est La Cotinière ? 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : envie d'évasion covid-19 gastronomie culture