Le carré des officiers de l'Hermione en restauration à Rochefort

Après un mois de fermeture, l'Hermione accueillera ce week-end ses premiers visiteurs de l'année. Les artisans s'activent sur la Frégate pour la restauration complète de la Grand Chambre, le carré des officiers.
Le carré des officiers de l'Hermione
Le carré des officiers de l'Hermione © Yann Salaün, FTV
A Rochefort, la restauration de la Grand Chambre de l'Hermione est en cours. C'est un chantier exceptionnel, le carré des officiers est complètement démonté, ce qui représente plus de 1000 pièces de bois et de métal.
La Grande Chambre est restaurée
La Grande Chambre est restaurée © Yann Salaün, FTV
La Grand chambre, c'est le centre névralgique de l'Hermione, les cabines du commandant et des officiers et surtout, aujourd'hui, le QG de la navigation. C'est la première fois depuis 2013 qu'est effectué un état des lieux complet de cette partie de la frégate.

Cela permet de vérifier l'état du bois, on n'a pas de mauvaise surprise, le bois est en très bon état et ça permet au maître charpentier de recalfater la Grand chambre et de refaire l'étanchéité du pont,
-Teva Margat, Guide de l'Hermione

C'est dans cette pièce que dormaient Latouche-Tréville et La Fayette, c'est aussi ici que s'est réuni pour la première fois le jeune congrès des premiers Etats-Unis d'Amérique. La Grand Chambre est un salon diplomatique et stratégique.

Il faut imaginer qu'on pouvait démonter la Grande chambre pour différents éléments, en 1780 par exemple, ce fut le cas pour l'organisation d'un bal à Boston,
-Antoine Dossmann, Responsable médiation de l'association Hermione-La Fayette.

Aucune navigation n'est programmée cette année mais les visiteurs sont attendus dès ce week-end à Rochefort.
© Yann Salaün, FTV

Reportage de Yann Salaûn, Thomas Chapuzot et Sandy Renault :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hermione culture patrimoine