• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les championnats de France de Beach Ultimate ont envahi la plage de Royan

© France 3 Poitou Charentes
© France 3 Poitou Charentes

Les championnats de France de Beach Ultimate ont eu lieu ce 30 septembre à Royan. Une compétition de frisbee où les meilleurs clubs hexagonaux se sont affrontés, parmi lesquels le club de La Rochelle Ile de Ré.

Par Pascal Foucaud / Laurence Couvrand

900 joueurs venus de toutes la France répartis sur 15 aires de jeu : la plage de la Grande Conche, à Royan, avait des allures de fourmilière ce dimanche 30 septembre.

Il faut dire que la discipline demande de l'espace. Il faut compter 75 m de long et 25 de large pour un terrain. Dessus deux équipes de cinq joueurs dont l'objectif est d'amener le disque dans l'en-but adverse. Et à ce jeu-là, le club de La Rochelle île de Ré, le Ré Flying Oysters se démarque.

« On a connu un petit creux... Il y a quatre ans on était champion de France de Beach », admet Raphael Mathé, coach des Ré Flying Oysters. « Là, avec une nouvelle génération, on commence à remonter. On espère dans les années suivantes revenir dans le top 5 Français. »


Et pour remonter au classement, le club peut compter sur Elliot Bonnet, multi-champion de France et champion d'Europe. Il possède pratiquement toutes les qualités indispensables aux joueurs d'ultimate.

« Déjà, il faut avoir le physique et la technique bien sûr. Aussi ça se joue beaucoup au mental, il faut beaucoup de tactique, de vision du jeu... C'est un sport très complet », affirme le jeune homme.
 

Les plages, l'atout de la Charente-Maritime



Ce sport nécessite de passer 40 minutes à courir dans le sable sous un soleil de plomb. Alors, le top pour être à niveau, c'est de pouvoir s'entraîner sur place. Et pour ça La Charente-Maritime et ses nombreuses plages sont autant d'atout pour développer la discipline comme ici à Royan.

« C'est un des vecteurs importants. L'an dernier, on était à 60 équipes et là, on est quasiment à 90. Donc on commence vraiment à arriver à des bons chiffres chiffres de participation », se réjouit Vincent Roy, directeur de la fédération Flying Disc France.

Et Royan ne compte pas s'arrêter là. Après avoir organisé le championnat du Monde des Nations l'an dernier, la ville compte bien accueillir la toute première édition des championnats du monde des clubs, en 2020.
 
Les championnats de France de Beach Ultimate ont envahi la plage de Royan

Sur le même sujet

Remise de drones

Les + Lus