Nouvelle manifestation ce samedi aux Mathes contre le projet d'extraction de granulats et de sable dans l'estuaire de la Gironde. Plusieurs centaines de manifestants venus des deux rives de l'estuaire se sont rassemblées.
Ce projet d'extraction de granulats mobilise de très nombreux défenseurs de la nature, riverains et élus locaux contre lui. Pour eux, il s'agit d'un projet pharaonique, dangereux pour l'environnement et inutile. Il est prévu que la concession minière soit accordée pour trente ans.
Le ministre retoqué par le tribunal administratif
Le dossier de ce projet a connu de nombreux rebondissements. Les opposants ont cru qu'ils avaient gagné quand Bruno Lemaire, le ministre de l'Economie a pris un arrêté rejetant la demande de concession de granulats marins au Matelier de la société Granulats Ouest et de la société DTM. Mais cette décision a été annulée par le tribunal administratif de Poitiers. La justice a alors demandé au gouvernement de revoir le dossier et de réexaminer la demande de concession minière dans un délai de six mois. Il va devoir à nouveau motiver son refus sur la base du rapport que lui remettra le conseil de gestion du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde.
Le reportage de Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Martine Sitaud :