Charente-Maritime : 600 personnes manifestent contre le projet d'extraction de granulats

 Nouvelle manifestation ce samedi aux Mathes contre le projet d'extraction de granulats et de sable dans l'estuaire de la Gironde. Plusieurs centaines de manifestants venus des deux rives de l'estuaire se sont rassemblées.


 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce projet d'extraction de granulats mobilise de très nombreux défenseurs de la nature, riverains et élus locaux contre lui. Pour eux, il s'agit d'un projet pharaonique, dangereux pour l'environnement et inutile. Il est prévu que la concession minière soit accordée pour trente ans.


Le ministre retoqué par le tribunal administratif

Le dossier de ce projet a connu de nombreux rebondissements. Les opposants ont cru qu'ils avaient gagné quand Bruno Lemaire, le ministre de l'Economie a pris un arrêté rejetant la demande de concession de granulats marins au Matelier de la société Granulats Ouest et de la société DTM. 
Mais cette décision a été annulée par le tribunal administratif de Poitiers. La justice a alors demandé au gouvernement de revoir le dossier et de réexaminer la demande de concession minière dans un délai de six mois. Il va devoir à nouveau motiver son refus sur la base du rapport que lui remettra le conseil de gestion du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde.

Le reportage de Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Martine Sitaud :
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information