Du strass, des paillettes, des danseurs, des artistes transformistes et, bien sûr, du champagne ; bienvenue à La Castafiore, le cabaret le plus authentique de France niché dans un village près de Saint-Jean-d'Angély.
Bien sûr, il y a les Folies Bergères, le Moulin Rouge, Paris, la Mecque du French Cancan et ses nuits enfiévrées au pied de la Butte Montmartre. Mais Marie, ancienne interprète de conférence et Marc, cadre dans une grande banque internationale, avaient un challenge à relever et c'est dans la campagne charentaise qu'ils ont trouvé leur bonheur de cabaret.
On voulait vraiment un cabaret au milieu des vignes et on est arrivé à Nantillé par hasard. Il n'y avait ni lumière ni eau quand on a visité la première fois mais j'ai senti que ce lieu nous convenait.
Marie la chanteuse et Marc le roi de la fête, mais aussi Walter, le fils et son compagnon, transformiste professionnel, sans oublier les danseuses et Coquelicot, "un cousin" comme dit Marie ; c'est un petit miracle que le Booster, cette boite de nuit en liquidation judiciaire, retrouve une nouvelle vie grâce à ce couple atypique, là, au plein coeur de la Saintonge. Après deux ans de travaux, c'est une famille, une vraie troupe d'artistes qui, depuis quatre ans, s'échine à faire vivre le lieu pour le plus grand bonheur des spectateurs.
"Entre cognac et pinaut", comme elle dit, toute cette communauté d'artistes a toujours pensé qu'en misant sur la qualité et l'exigence des plus grands spectacles parisiens, ici, à Nantillé, la féérie pouvait aussi opérer. Les costumes du Moulin Rouge, les paillettes des cabarets parisiens gardent toute leur magie dans l'arrière pays charentais et si le Coronavirus a un peu gâché la fête ces derniers mois, Coquelicot continue de répéter inlassablement son numéro en attendant que la Castafiore ouvre à nouveau ses portes.Moi, je prenais l'avion comme d'autres le métro et, à la retraite, on se voyait mal faire du sudoku devant la télé et puis, c'était notre rêve, moi, la musique et Marc, déjà gamin rêvait d'avoir un cabaret.
L'énergie n'est pas pareille mais on donne le meilleur de nous même et la scène, c'est notre élément.
A cause de la crise sanitaire, 20 spectacles ont été annulés et manqueront, en fin d'année, 100.000 euros au chiffre d'affaire, mais il en faudrait bien plus pour décourager les artistes de La Castafiore qui rouvrira ses portes le 6 septembre prochain.