Charente-Maritime : contrôlé à 246 Km/h sur une route nationale

C'est la brigade motorisée (BMO) de la gendarmerie qui a "flashé" cette grosse cylindrée immatriculée aux Pays-Bas lundi dernier au niveau de la commune de La Laigne.

Les habitués de la RN 11 sont généralement assez prudents quand ils arrivent aux alentours du village de La Laigne en Charente-Maritime. D'abord parce qu'une portion de la route est limitée partiellement à 90 Km/h et surtout parce que, du coup, non loin de là est installé un radar fixe. Visiblement, lundi dernier, ce jeune automobiliste batave n'était pas un habitué des lieux. "C’était dans le sens Niort-La Rochelle", nous confirme le major Sébastien Letellier du  groupement de gendarmerie, "nous étions en contrôle police route planifié sur cet axe qu’on sait être très « roulant » et où les gens ont tendance à appuyer un peu fort. La Preuve en est !"

"Un peu fort" et en l'occurence "très fort" : 246 km/h ! Inutile de rappeler que Aston Martin ou pas, à cette vitesse, vous êtes un danger pour vous-même et surtout tous ceux que vous pourriez croiser. Un comportement injustifiable pour le major Letellier. " Il y avait une dizaine de véhicules un peu similaires tous originaires des Pays-Bas, des grosses cylindrées. On suspectait un « cannonball » mais on n’a pas pu le matérialiser. Un cannonball, c’est un groupe de voitures puissantes, leurs propriétaires se retrouvent pour traverser plusieurs pays. En l’occurrence, ils allaient vers le sud de l’Europe. Là on n’a pas pu prouver qu’ils faisaient une course. Nous n’avons constaté que ce seul excès de vitesse".

Le conducteur de 25 ans s'est évidemment vu son permis retiré immédiatement. Comme il n'était pas propriétaire du véhicule, ce dernier n'a pas plus être immobilisé et confisqué et c'est le père  du jeune homme qui a repris le volant. Il a également dû s'acquitter d'une amende de 1500 euros. "Mais quand vous avez ce type de véhicule, généralement 1500 euros, ce n’est pas un problème", déplore le major Letellier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité