Le Fort Boyard inspecté de près avant la reprise des tournages

Fin mai, le Fort Boyard sera à nouveau sous les feux des projecteurs. Ce sera la 28ème saison du célèbre jeu diffusé sur France 2. Mais avant cela, le bâtiment a subi une inspection en règle pour lister les travaux à effectuer. L'une de nos équipes était présente ce jour-là. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'emblême de la Charente-Maritime, fièrement campé sur son banc de sable entre les îles d'Aix et d'Oléron. Un vaisseau de pierre que l'on vient parfois de loin pour admirer, voire en faire le tour.
Pour y poser le pied, il faut montrer patte blanche et ne pas être sujet au vertige.

Secrets de tournage

Car le Fort Boyard est un lieu à part, nimbé de mystère. Depuis 28 ans, il sert de décor au jeu, diffusé sur France 2 et décliné dans plusieurs pays  à travers le monde.
Et il n'est pas question d'en dévoiler les secrets de fabrication. "C'est ce petit côté mystérieux qui a fait la réussite de ce concept" explique Éric Buron, le directeur de production du jeu télévisé.

À quelques jours de la reprise des tournages (le 22 mai), on s'active donc en coulisses. Le propriétaire des lieux, le conseil départemental de la Charente-Maritime doit s'assurer que le fort a bien résisté aux intempéries hivernales.

En danger ? 

Quelques fissures sont constatées ici ou là, mais aucune d'elles ne semble inquiéter les techniciens.
Chaque année, d'importants travaux de protection du bâtiment et de sécurisation du personnel sont menés pour un montant avoisinant les 400 000 euros en moyenne. La structure en bois de l'héliport va ainsi être remplacée par de l'acier galvanisé. 

Mais les équipes planchent également sur la construction d'un brise-lames, comme autrefois, pour protéger l'édifice. Un chantier évalué à 10 millions d'euros mais indispensable pour préserver ce colosse aux pieds d'argile
Reportage de F.Loiseau, A. Morel et A.Liégard (itw : Eric Buron, Adventure Line; Frédéric Tranchant, Les Compagnons de Saint-Jacques; Evelyne Ferrand, CD17; Patrice Asquier, CD17)




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information