• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : un groupement d'employeurs pour faciliter l'embauche de salariés agricoles

Gaël Goulvant, agriculteur en Charente-Maritime, est adhérent au CEMES Emploi dans son département. / © France 3
Gaël Goulvant, agriculteur en Charente-Maritime, est adhérent au CEMES Emploi dans son département. / © France 3

La formule existe déjà pour d'autres professions, elle est plus rare dans les métiers agricoles. En Charente-Maritime et Charente, le CEMES Emploi est un groupement d'employeurs agricoles, créé il y a près de 20 ans. Il permet de mettre en relation des agriculteurs et des ouvriers agricoles salariés

Par Christine Hinckel

Pour adhérer à ce groupement, les agriculteurs doivent payer une cotisation. Ils peuvent ensuite bénéficier du travail d'un ouvrier agricole formé de façon plus ou moins ponctuelle sans avoir à gérer le côté administratif. Il doit simplement payer les heures de travail effectuées.
"Je paye au CEMES Emploi une prestation de service et donc je n'ai pas à faire des feuilles de paie, des choses de ce genre là" témoigne Gaël Goulvant, un agriculteur du Chay adhérent au groupement. 
Aujourd'hui en Charente-Maritime, le CEMES, implanté dans le sud de la Charente-Maritime et en Charente, emploie 130 CDD et 13 personnes en CDI en temps partagé. Les salariés partagent leur temps de travail sur plusieurs exploitations agricoles. Le CEMES souhaite favoriser au maximum cette formule de travail qui a fait ses preuves à la fois pour les salariés mais aussi pour les employeurs.
"L'objectif du CEMES Emploi, c'est que les CDD deviennent des CDI en temps partagé. D'une part, pour essayer de sortir les salariés d'une éventuelle précarité et pour les agriculteurs de garder les compétences et la relation humaine qui est née entre eux" explique Jérôme Mazoin, animateur au CEMES.


Le reportage de Pascal Foucaud et Cédric Cottaz :
Charente-Maritime : le groupement d'employeurs agricoles


 

Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus