Charente-maritime : l'île d'Oléron, terre de la pétanque de haut niveau

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.H

Sur l'île d'Oléron, la pétanque c'est du sérieux. Le club de l'île fait partie de l'élite nationale et internationale et compte de nombreux médaillés dans ses rangs.

Le Club Oléron Pétanque Elite a été créé il y a trois ans et il a très rapidement su rassembler des joueurs d'élite venus de la France entière. C'est le cas de Philippe Quintais, ce joueur arrivé récemment sur l'île, compte treize titres de champion du monde à son palmarès. Il est très bien entouré dans le club oléronais où les médaillés sont légion.

"Quintais est la tête de proue et derrière on en a beaucoup d'autres comme Charlotte Darodes qui est devenue deux fois championne du monde. Elle est originaire de Dolus sur l'île d'Oléron." se réjouit Michel Clavet, président du Club Oléron Pétanque Elite.

Sur l'île, la passion pour la pétanque de haut niveau est née d'une histoire de famille, celle de la famille Darodes où trois générations de sportifs se sont illustrés dans la discipline. Le Club Oléron Pétanque Elite s'est mis en place comme une équipe de foot en attirant grâce à sa réputation des champions venus de la France entière. Le club s'est ensuite rapidement imposé au niveau national et a terminé deuxième cette année de la Coupe de France des clubs.

"Sans trop se vanter, on fait partie des quatre ou cinq meilleurs clubs de France. On a des bons résultats. On a fait la finale de la coupe de france en début d'année." constate Damien Hureau, champion du monde 2005.


Et on va vite reparler de la pétanque oléronaise au niveau international puisque Philippe Quintais va participer aux Championnats du Monde à Lauzanne, en Suisse, en 2020. Le Club Oléron Pétanque Elite organisait ce week-end son traditionnel concours régional, l'Oléronaise, qui a rassemblé de nombreux joueurs d'élite.
 
Le concours régional du Club Oléron Pétanque