118, c'est le coefficient attendu en fin d'après-midi sur le littoral pour les dernières grandes marées de l'hiver. C'est le plus fort de l'année, proche des 119 de la marée du siècle de l'an passé.
Le littoral charentais est placé en vigilance orange par Météo France et les communes du littoral ont déjà pris des mesures pour éviter les inondations dangereuses.
Si au moment de la plein mer, le spectacle est magnifique et va attirer de nombreux promeneurs le long des côtes, il peut aussi être dangereux. C'est pourquoi il faut respecter toutes les mesures de précaution pour éviter les drames.
Les consignes de sécurité pour la pêche à pied
Mais le moment de la basse mer récèle lui aussi son lot de dangers notamment quand la mer recommence à monter. Les préfectures maritimes appellent les nombreux pêcheurs à pied à respecter les consignes de sécurité.
Avant de partir
- Vérifiez les horaires de marées ;
- Consultez les prévisions météorologiques du jour
- Prévenez votre entourage ;
- Munissez-vous d’un moyen de communication et/ou de signalisation ;
- Portez un équipement adapté (attention aux équipements du type cuissardes qui peuvent se révéler très handicapantes dès lors qu’elles sont remplies d’eau)
Pendant la pêche
- Pêchez sur des endroits connus et fréquentés (les vasières mais aussi les bandes rocheuses discontinues peuvent se révéler particulièrement dangereuses à la montée des eaux)
- Restez joignable et à vue des autres pêcheurs à pied
- Anticipez le délai qui vous sera nécessaire pour rejoindre la terre ferme
- Dès que l’eau monte commencez à rejoindre la terre ferme, car lors d’une grande marée la vitesse de l’eau est à son maximum.