Charente-Maritime : le Front National fait jeu égal avec Les Républicains

Dans ce département, la liste conduite par Jacques Colombier fait un score à peine inférieur à la liste emmenée par Virginie Calmels (LR). Alain Rousset (PS) pointe en troisième position.  Moins d'un électeur sur deux s'est déplacé aux urnes (49,20%).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

8,46% en 2010, 27,09% au soir de ce premier tour. 
En Charente-Maritime, le Front National confirme la percée qu'il avait déjà opérée lors des élections départementales en mars dernier, notamment dans les zones rurales du sud du département. L'extrême-droite fait ainsi jeu égal avec la liste Les Républicains (28,75%), la liste PS/PRG totalisant 24,67% des suffrages. Quatrième dans l'ordre d'arrivée, la liste EELV avec 6,25% des voix, un score décevant car quasi divisé par deux par rapport au premier tour en 2010. 

Poussée du FN

Comme à La Tremblade où le FN a séduit plus d'un électeur sur trois (34,25%). Les Républicains sont à 28,91%, le Parti Socialiste à 19,77%.  
De même à Marennes, fief du maire socialiste Mickaël Vallet, le FN obtient 31,22% des suffrages. La liste Rousset n'arrive qu'en deuxième position (27,36%), devançant d'une courte tête la liste "Les Républicains"  (25,40%). 
Plus surprenant, le cas d'Échillais, fief de la contestation zadiste. Le FN y arrive en tête (32,93%) très loin devant les socialistes (19,24%) et Virginie Calmels (26,80%).

La droite en tête à Royan et Rochefort

A Saint-Georges de Didonne en revanche, fief de Dominique Bussereau, le président LR du conseil départemental, la candidate de la droite résiste bien avec 36,71%, devançant ainsi de dix points le Front National (26,16%). La liste socialiste reste sous la barre des 20% (19,22%). 
Même ordre d'arrivée à Royan où douze points séparent la liste LR de la liste FN. Là non plus la liste PS ne dépasse pas les 20% (18,45%). 
Ce dimanche soir, Dominique Bussereau appelle, partout en France, les candidats PS et LR à s'unir pour éviter "qu'un paquet de régions ne soit dirigée par le FN dimanche prochain".


Enfin à Rochefort, ville dirigée par Hervé Blanché tête de liste départementale LR, Virginie Calmels arrive en tête (31,4%),devant le PS Alain Rousset (25,11%)  et le FN Jacques Colombier 23,04%. 

La gauche en tête à la Rochelle 

A la Rochelle, terre de gauche, la liste conduite par Alain Rousset (32,31%) devance la liste emmenée par Hervé Blanché (LR) qui recueille 27,05%. Le Front national est loin derrière avec 16,67% des suffrages. La liste EELV y frôle les 10%. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information