La Charente-Maritime pourrait bientôt compter un nouveau centre de cures thermales à St-Jean-d'Angely. L'idée n'est pas neuve dans la commune, deux projets ont déjà été abandonnés mais la municipalité compte bien renforcer ainsi l'attrait et l'économie de la ville.
La municipalité conduite par la socialiste Françoise Mesnard, veut transformer l'ancienne caserne Voyer en centre de soins. Une chaîne thermale est intéressée par le projet mais il faut trouver 10 millions d'euros pour le financer. La municipalité envisage de mettre sur pied un co-financement avec la chaîne thermale pour boucler le budget. Les thermes pourraient accueillir environ 10 000 curistes par an et ouvrir d'ici 5 à 6 ans.
La même eau qu'à Jonzac et Rochefort
Les premiers forages datent de 1998 mais ils n'ont jamais été exploités, deux projets menés par des précédentes municipalités ont en effet avorté. En revanche, ils ont démontré que l'eau du sous-sol de St-Jean-d'Angely qui jailli à 42° pouvait être exploitée pour des soins thermaux. Elle a les mêmes qualités que celle de Jonzac et Rochefort, deux villes du département qui comptent des établissements de cure importants. Plus d'informations avec le reportage de Laurence Couvrand, Didier Gomez et Xavier Demester :
Reportage de Laurence Couvrand, Didier Gomez et Xavier Demester