Charente-Maritime : les cigognes plus nombreuses qu'en Alsace

© Maxppp
© Maxppp

Les cigognes préfèrent-elles la Charente-Maritime à l'Alsace dont elle est pourtant l'oiseau symbolique ? A en croire les chiffres, la réponse est oui. Les cigognes sont de plus en plus nombreuses à venir nicher dans les marais de Charente-Maritime, plus nombreuses même que dans le Haut-Rhin.

Par C.H

Chaque année, 450 couples viennent installer leur nid en Charente-Maritime et l'an passé, 900 jeunes se sont envolés du littoral charentais contre 500 en Alsace. 80 cigognes y ont même élu domicile à demeure.
L'afflux de ces oiseaux migrateurs est un vrai succès pour la préservation des cigognes blanches mais il pose aussi des problèmes, en premier lieu à ERDF car les volatiles adorent installer leur nid sur les poteaux électriques. Une habitude qui peut malheureusement provoquer quelques problèmes, notamment des coupures de courant.


Déplacer les nids sur des plateformes

Pour diminuer ces incidents, ERDF a mis en place un partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour déplacer les nids sur des plateformes spécialement aménagées. L'opération est délicate mais les cigognes, très fidèles à leur nid, s'y retrouvent plutôt bien et les clients d'ERDF aussi car depuis deux ans, les problèmes liés à la présence de ces oiseaux ont été diminués de moitié.
Gauthier Cazassus, Thomas Chapuzot et Sandy Renault ont suivi une équipe d'ERDF dans les marais de Moëze :
Déplacement des nids de cigognes dans la marais de Moëze
Reportage de Gauthier Cazassus, Thomas Chapuzot et Sandy Renault




Sur le même sujet

Mag Basque : Enfants juifs en Pays basque 1940-1945

Les + Lus