Mangerez-vous de la « Cagouille de Noël » ? Cette appellation vient de la tradition locale de Charente-Maritime. Il est dit que « si l'on veut avoir de l'argent toute l'année, il faut manger à Noël des escargots ».
A Mortagne sur Gironde, les habitants achètent des escargots pour les préparer et les manger à Noël. Une vieille tradition locale qui suit un adage populaire : " si vous voulez avoir de l'argent toute l'année, mangez des cagouilles aux fêtes de fin d'année". Mais c'est aussi une tradition du mois d'août, cuisinée "à la Charentaise", avec du cognac et du percil.
Alors ce matin, sous la pluie, le marché de la place du stade proposait ces "petits gris". On les trouve dans nos jardins, comme l'explique une passante : "J'en ai plein chez moi mais je n'ose pas les ramasser... les prépare ça me dégoûte un peu". Si la cagouille est tendre sous le palais, elle est surtout baveuse et pas toujours agréable à cuisiner.
Et, toujours selon les dires, si l’on veut devenir encore plus riche, il serait nécessaire d’en avaler une, crue, pendant la messe de minuit !