Matthew, garçonnet de 6 ans vivant à Nancras en Charente-Maritime, est décédé le 22 février 2019 après avoir été infecté par une bactérie de la famille des Eschérichia Coli. Ses parents sont persuadés que la cause de sa mort est un steak haché contaminé mal cuit. Ils alertent sur les réseaux sociaux
"Je m'appelle Matthew j'avais 6 ans. J'étais un enfant plein de vie, très intelligent".C'est par ces mots que commence la tribune publiée sur Facebook d'Angélique, la maman de Matthew.
Son petit garçon est décédé le 22 février dernier, des suites d'un Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU).
Une maladie rare causée par une bactérie appartenant à la famille des Eschérichia Coli.
Sur le réseau social, la maman raconte comment l'état de santé de son fils aîné s'est dégradé, après l'apparition de symptômes d'une gastro, puis de diarrhées sanglantes.
Transféré à Bordeaux et après plusieurs examens, un SHU est diagnostiqué.
Pour protéger son cerveau et lui éviter des séquelles, Matthew est placé en coma artificiel. Mais les lésions sont trop nombreuses.
Pour les parents de Matthew, pas de doute : la cause est un steak haché mal cuit. Mais n'ayant pas gardé la boîte avec le numéro de lot, difficile pour eux de le prouver.
D'autant qu'il aurait fallu deux autres cas similaires au même moment pour que l'institut de veille sanitaire agisse.
Pour faire leur deuil et alerter les parents sur les dangers de cette bactérie, ils ont décidé de partager leur histoire sur les réseaux sociaux.
On a reçu beaucoup de messages de soutien et de remerciements" rappelle Angélique.
Les parents de Matthew ont également créé une cagnotte pour financer l'achat d'une stèle.
Reportage de Laurent Pelletier, Franck Levasseur et Nicolas Colombeau
Intervenants : Angélique Gervraud, Maman de Matthew, Dimitri Gendron, Papa de Matthew et Pr Bernard Freche, Professeur de médecine générale, Coordinateur Faculté de médecine - Université de Poitiers
La bactérie E. Coli, une contamination rare mais dangereuse
Le point avec le professeur Bernard Freche, Professeur de médecine générale, Coordinateur Faculté de médecine - Université de Poitiers